Le combat de Marie-Basile, aide à domicile

15 photos

Après le portrait de Séverine, voici le deuxième volet du projet documentaire mené par Vincent Jarousseau, « Les femmes du lien ». Nous allons à la rencontre de Marie-Basile, une aide à domicile qui travaille à Paris et vit à Stains, en Seine-Saint-Denis. Camerounaise, cette ancienne fonctionnaire de police à l’aéroport de Yaoundé est arrivée en France en 2011. Trois ans après, elle était embauchée par la société LogiVitae pour travailler comme aide à domicile. Elle est aujourd’hui déléguée du personnel et très investie dans la reconnaissance de son métier.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Vincent Jarousseau

    Stains (93), mai 2020. 7 heures du matin. Marie-Basile s’apprête à partir au travail. Elle ne s’est pas arrêtée pendant le confinement. Elle doit laisser sa fille, Anaïs, chez une voisine car aucun accueil n’a été prévu dans les écoles pour les salariés en première ligne durant la crise sanitaire.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium
Portfolio — 13 photos
par Rachida El Azzouzi

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal — France
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — France
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre