Le Planning familial, des générations de militantes engagées

20 photos

Plus de soixante ans après sa création, le Planning se renouvelle. Les jeunes militantes sont imprégnées de l’héritage du mouvement féministe. Une histoire de transmission par les femmes, de génération en génération.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Isabelle Eshraghi

    Centre socio-culturel de l’Esplanade, Strasbourg (Bas-Rhin), 10 juin 2022. Alice, 23 ans, est entrée au Planning familial de Strasbourg quand elle avait 15 ans. Au lycée, elle fonde un club féministe et organise des séances de prévention. « On échangeait sur le consentement sexuel. C’était un vrai dialogue ! » À 16 ans, elle rejoint le conseil d’administration national, où elle représente les jeunes militant·e·s et au niveau local, elle devient animatrice de prévention. « C’était hyper-intéressant d’aller dans les écoles, de parler à des jeunes de mon âge, d’être dans une approche de pair à pair. » Alice a apprécié le terrain en tant qu’éducatrice à la vie affective et sexuelle. « Je faisais des entretiens individuels, des animations au niveau local. Ça s’est chevauché avec le début de mon mandat au bureau national. Être en contact avec le public me permettait de nourrir mon plaidoyer avec des témoignages concrets. C’était vraiment très complémentaire, du terrain à l’état pur ! »

    À 18 ans, elle est élue au bureau européen et international, où elle participe à la réforme de la gouvernance des fédérations, à la construction des plaidoyers communs pour la mobilisation sur le droit à l’avortement, à la création de ponts avec l’Europe, à la mobilisation de fonds, au travail avec les donateurs sur les actions à mettre en place. « Le Planning familial français est un planning extrêmement militant comparé à d’autres, plus institutionnels. C’était très intéressant de pouvoir partager notre pratique et de se nourrir des stratégies politiques d’autres pays. » Élue en 2020 au bureau national, elle arrive bientôt à la fin de son mandat. « Je suis très fière d’avoir engendré une dynamique avec le programme jeune. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 14 photos
par Maïté Baldi / Hans Lucas
Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili

À la Une de Mediapart

Journal — International
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal — France
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal — France
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin