Portfolios

Regards de Roms

15 photos

Ces photos sont extraites d'un livre La Place Ris-Orangis (éd. Éditions illimitées). Elles ont été prises dans un lieu qui n'existe plus. Il a été évacué le 3 avril. Elles ont été prises par les Roms qui y vivaient alors, avec des appareils prêtés par Le Bal/La Fabrique du Regard. L'atelier était coordonné par Aude Tincelin et Jean-François Joly dans le cadre d'un projet au long cours baptisé PEROU pour Pôle d’exploration des ressources urbaines. Ces photos racontent le quotidien de ce bidonville, la vie sur le terrain, les soirées dans les cabanes, les trajets dans la ville, mais surtout, ainsi que l'analyse Carine Fouteau dans ce billet, « pour une fois, l’objectif est inversé ». Pour une fois, « ce sont eux qui cadrent, posent, décident de sourire ou pas, qui déclenchent ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

  1. © Abel Covaci

    4 mars 2013

  2. © Leontin Covaci

    26 février 2013

  3. © Adrian Covaci

    8 mars 2013

  4. © Adrian Covaci

    8 mars 2013

  5. © Madalin Covaci

    19 février 2013

  6. © Adrian Covaci

    8 mars 2013

  7. © Adrian Covaci

    8 mars 2013

  8. © Monica Covaci

    20 février 2013

  9. © Mureseanca Covaci

    26 février 2013

  10. © Leontin Covaci

    26 février 2013

  11. © Leontin Covaci

    26 février 2013

  12. © Daniela Covaci

    21 février 2013

  13. © Sorin Covaci

    26 février 2013

  14. © Abel Covaci

    4 mars 2013

  15. © Daniela Covaci

    19 février 2013.

    Un petit livre de 182 pages © 
    Au total, ce livre de format carte postale (10×15cm) et de 182 pages rassemble les clichés de 23 photographes, et des récits bilingues des habitants. Publié aux Éditions illimitées, on peut le commander ici (prix 7 euros, 10 euros avec les frais de port).


Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Laurent Carre et Jeanne Frank
Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — France
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — France
Élections étudiantes : le débat
Alors que les élections du Crous ont lieu du 6 au 10 décembre, quatre des principales organisations étudiantes débattent dans « À l’air libre » sur les sujets essentiels pour près de 3 millions d’étudiants en France : précarité, logement, alimentation... Sur notre plateau, Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, Jacques Smith, président de l’UNI, Paul Mayaux, président de la FAGE, et Naïm Shili, secrétaire national de L’Alternative.    
par à l’air libre
Journal — France
Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »
Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan