Sous le soleil, plage des Mouettes

Par

À l’écart du tumulte touristique qui agite les plages de la côte méditerranéenne en période estivale, la plage des Mouettes, à Sète, accueille chaque été une poignée de riverains et d’habitués portés par le plaisir de l’entre-soi. Seuls, en famille ou entre amis, ils s’y retrouvent pour une partie de pêche, un apéro dans l’eau ou simplement étaler leur serviette entre algues et roseaux. Sandra Mehl a grandi non loin de cette lagune irrégulière d’une centaine de mètres, bercée par les eaux calmes de l’étang de Thau, où, chaque été, s’expriment les rites vivaces d’une sociabilité populaire. Entre 2012 et 2015, avec un appareil moyen format argentique 6×6, elle a saisi, avec douceur, ces instants de bonheur.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner
  1.  Juillet 2015, la famille Leclair pique-nique sur l'eau, avec un couple d'amis.

  2. Juillet 2015, Noor contemple l'horizon depuis le cabanon en bois de Jean-Louis Lambert, ancien pêcheur sétois habitant le quartier du Barrou.

  3. Août 2015, moment de répit sur le cabanon de Jean-Louis, un jour de vent.

  4. Juillet 2015, un couple se rafraîchit dans les basses profondeurs de la plage des Mouettes.

  5. Juillet 2015, pêche au crabe dans un bateau épave.

  6. Juillet 2015, Noor et ses deux copains enfilent masque et tuba avant d'aller plonger.

  7. Juillet 2013, une habituée de la plage des Mouettes sur un « toc » (petit banc de sable).

  8. Juillet 2012, Patrice, Parisien de naissance, a élu domicile à Sète il y a plus de 20 ans. Chaque été, c'est à la plage des Mouettes qu'il vient se détendre sur sa chaise longue en plastique. Les habitués de la plage le surnomment « l'estivant ».

  9. Août 2012, en contrebas du cabanon de Jean-Louis, une famille habitant le quartier du Barrou, adjacent à la plage des Mouettes, pique-nique après une journée de travail.

  10. Août 2015, une famille sur un toc de la plage des Mouettes.

  11. Juillet 2012, Jean-Louis Lambert, ancien pêcheur sétois et habitant du quartier du Barrou, avec sa famille et ses proches, dans son cabanon, à l'heure de l'apéro.

  12. Juillet 2015, pêche à la palourde.

  13. Juillet 2013, pêche aux oursins. La bassine qui sert à les stocker flotte sur l'eau grâce à un système de blocs en polystyrène enfermés dans des pochons d'huîtres.

  14. Juillet 2012, équipé d'un sarrou, grand filet servant à stocker le coquillage, ce pêcheur revient d'une partie de pêche à pied, tolérée par les autorités pour la consommation individuelle. En guise d'avertissement au visiteur mal intentionné, le mur arbore un tag détournant le titre d'un roman de Boris Vian : « J'irai cracher sur vos tongs. »

  15. Août 2014, Julian et Pierrette, un couple d'anciens pêcheurs de l'étang, s'abritent du soleil dans une ancienne chambre frigorifique transformée en lieu de stockage de leurs affaires de pêche et de plage.

  16. Septembre 2013, le soubassement d'un mur permet la rencontre d'une petite fille et d'un cheval blanc.

  17. Juillet 2013, Pierrette prend le soleil devant son ancien abri de stockage d'outils de pêche fait de tôles ondulées.

  18. Juillet 2012, deux adolescentes du quartier du Barrou prennent un bain de soleil sur un petit banc de sable, près d'un pneu servant de mouillage aux petits bateaux de l'étang.

  19. Août 2015, entretien du jardin.

  20. Août 2012, baignade à la tombée du jour. Au large est amarré un ancien thonier à voile de l'Atlantique converti en bateau de plaisance.

  21. Juillet 2013, à l'arrière de Simba, le chien d'un ancien pêcheur de l'étang, repose le bateau que “Boz”, un habitant de la plage des Mouettes, a rénové après l'avoir trouvé au fond de l'eau. Datant de 1906 et utilisé pour la pêche de coquillages, il appartient désormais à la plage, tel un vestige patrimonial à ciel ouvert : « C'est pour qu'on se souvienne avec quoi les anciens pêchaient que je l'ai laissé là », explique-t-il.

Voir tous les portfolios

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale