Vendre directement mais massivement: en Alsace, le pari de Cœur Paysan
12 photos
À Colmar (Haut-Rhin), une quarantaine d’agriculteurs se sont regroupés et ont racheté il y deux ans un supermarché Lidl de 400 m2 pour vendre directement leurs produits. Cheville ouvrière de cette réalisation, Denis Digel est une figure locale du syndicalisme agricole, maraîcher et président de Cœur Paysan. Parmi les agriculteurs qui ont adhéré au projet, plusieurs ne sont pas directement issus du monde agricole.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PATRICK ARTINIAN
Cœur Paysan, Colmar, 20 mars 2018. La quarantaine d’agriculteurs du groupement sont complémentaires et décident du prix de vente de leurs produits. Pour l’écrasante majorité, ils sont issus de la région. Cœur Paysan compte neuf salariés et son directeur vient de la grande distribution.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.