Mediapart a lancé un appel à projets sur le thème des addictions. Dans ce cadre, Rozenn Le Saint propose une première série, « Aux frontières du légal ». Son enquête en trois volets montre comment les lobbyistes du tabac, de l’alcool et des jeux contournent les règles en vigueur et se mettent les responsables politiques dans la poche pour perpétuellement renouveler et rajeunir leur clientèle.
Les jeux d’argent n’ont jamais été aussi faciles d’accès : un clic suffit. Pour ne pas se laisser distancer, les opérateurs historiques, comme le PMU et la Française des jeux, redoublent d’ingéniosité, dans l’espoir de toucher une part des 40 milliards d’euros misés chaque année.
Pour contourner la loi, la consommation d’alcool est largement vantée sur les réseaux sociaux, où les contrôles sont quasi inexistants. Comment pourrait-il en être autrement, alors que le président de la République et le ministre de la santé se posent en ambassadeurs du vin ?
Le nombre de fumeurs ne cesse de baisser en France. Une très bonne nouvelle pour la santé publique, une très mauvaise pour les géants du tabac, qui tentent d’imposer un nouveau produit sur le marché, les sachets de nicotine. Ils peuvent compter sur le soutien de l’ancien ministre de la santé, Olivier Véran, enregistré en plein exercice de lobbying.