Aux frontières du légal (1/3). Tabac : l’industrie ne renonce jamais
Le nombre de fumeurs ne cesse de baisser en France. Une très bonne nouvelle pour la santé publique, une très mauvaise pour les géants du tabac, qui tentent d’imposer un nouveau produit sur le marché, les sachets de nicotine. Ils peuvent compter sur le soutien de l’ancien ministre de la santé, Olivier Véran, enregistré en plein exercice de lobbying.
La cigarette ne fait plus recette, les plus jeunes s’en éloignent. Mais l’industrie du tabac n’a pas dit son dernier mot et a dégainé sa dernière trouvaille : les pouches, de petits sachets surdosés en nicotine à placer contre la gencive. « Pratiques et discrets », ils peuvent s’utiliser partout où il est interdit de fumer ou de vapoter. On les trouve dans les bureaux de tabac ou sur Internet. Tous les goûts existent pour attirer tous les âges et en particulier les plus jeunes.
Pourtant, ces sachets ne sont pas officiellement autorisés.
Alors que les centres antipoisons relèvent de plus en plus de cas d’intoxication chez les adolescent·es, les lobbys du tabac multiplient les campagnes pour obtenir leur autorisation. Et ont même trouvé un ancien ministre de la santé, Olivier Véran, pour minimiser les conséquences de la nicotine et assurer leur promotion.
Enquête sur un nouveau poison en vente libre.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.