Rozenn Le Saint

Spécialisée en santé-social

Contacts

Twitter
@@RozennLeSaint

Tous ses articles

  • Le procès du Mediator s’ouvre en appel

    Santé — Analyse

    Le procès en appel du scandale sanitaire lié à l’antidiabétique des laboratoires Servier débute ce lundi après-midi à Paris et devrait durer six mois. À l’issue du jugement de première instance, les victimes avaient déploré qu’aucune peine de prison ferme n’ait été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire.

  • Covid-19 : Sanofi, dernier de la course aux vaccins, premier en lobbying

    Santé — Enquête

    Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.

  • Le RN condamné en appel pour le licenciement abusif de son chauffeur VIP

    Justice

    Le 20 octobre, le Rassemblement national a de nouveau été reconnu coupable d’avoir congédié son ancien chauffeur sans cause réelle et sérieuse. Le parti doit lui verser près de 20 000 euros d’indemnités à ce titre et plus de 50 000 euros d’heures supplémentaires non payées. Florian Philippot, l’ex-RN qu’il véhiculait, entre autres, s’en réjouit.

  • Vaccins anti-Covid : les dessous de la guerre des brevets entre Moderna et Pfizer

    Économie et social

    Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie de l’ARN messager. Alors que jeudi, la nouvelle génération de vaccins adaptée à Omicron devrait recevoir le feu vert européen, Mediapart décrypte les enjeux d’une bataille décisive, bien au-delà du Covid.

  • L’indemnisation au rabais des victimes de la Dépakine du laboratoire Sanofi

    Santé — Enquête

    Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.

  • Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation des victimes d'accidents médicaux

    Santé — Enquête

    Quatre personnes victimes de complications suite à l'injection de vaccins anti-Covid ont été indemnisées, vient de faire savoir l’Oniam. D’autres pourraient suivre. Mais le bilan de cet organisme public chargé depuis vingt ans d’indemniser les victimes d’accidents médicaux pose question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.

  • Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique

    Santé — Enquête

    La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.

  • Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent

    Santé

    Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.

  • L’Afrique du Sud, réservoir à variants préoccupants ?

    L’Afrique du Sud affronte Big pharma (3/3) — Reportage

    Découvert en Afrique du Sud, Omicron a changé la face de la pandémie. Son sous-variant BA.2 est encore plus contagieux. Mediapart a voulu comprendre si ce pays est une terre d’élection de mutants du Sars-CoV-2, hypothèse un temps avancée. Le plus frappant sur place : la faiblesse du taux de vaccination.

  • Du sida au Covid-19 : les leçons des « Robin des bois » sud-africains

    L’Afrique du Sud affronte Big pharma (2/3) — Reportage

    À force de guérillas juridiques et d’importations clandestines de médicaments, des activistes sud-africains ont fait plier, lors de l’épidémie de sida, l’industrie pharmaceutique. Dans ce pays fer de lance des luttes contre Big Pharma, les mêmes méthodes, parfois les mêmes militants, sont de nouveau mobilisés face au Covid. Portraits de combattants.

  • Covid-19 : la firme sud-africaine qui « emmerde » les géants pharmaceutiques

    L’Afrique du Sud affronte Big pharma (1/3) — Reportage

    Face à la pénurie organisée par les producteurs de vaccins à ARN messager, une société basée au Cap a décidé de reproduire le sérum de Moderna sans sa collaboration. Reportage au sein de la biotech Afrigen, soucieuse de partager cette technologie d’avenir avec les pays les moins riches.

  • Sanofi, le loser le plus gâté de France

    Économie et social — Enquête

    Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi est à présent prévu pour le deuxième trimestre, bien après la bataille, malgré les centaines de millions d’euros d’aides publiques versées sans contreparties. L’exécutif continue pourtant de récompenser l’industrie pharmaceutique.