Des établissements aux moyens restreints investissent avec l’espoir de garder moins longtemps les personnes opérées et de faire ainsi des économies. Les fabricants, au lobbying offensif, sont les premiers gagnants.
700 emplois, soit un quart des effectifs en France, sont concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un établissement public et pour lequel il a reçu une subvention de 800 000 euros, qu’il s’engage à rembourser.
La proposition de loi sur les influenceurs, examinée à partir de mardi par les députés, n’interdit pas la promotion des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants. Une réclame façon TikTok et Instagram, devenue un enjeu de santé publique.
Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.
Le procès en appel du scandale sanitaire lié à l’antidiabétique des laboratoires Servier débute ce lundi après-midi à Paris et devrait durer six mois. À l’issue du jugement de première instance, les victimes avaient déploré qu’aucune peine de prison ferme n’ait été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire.
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.
Le 20 octobre, le Rassemblement national a de nouveau été reconnu coupable d’avoir congédié son ancien chauffeur sans cause réelle et sérieuse. Le parti doit lui verser près de 20 000 euros d’indemnités à ce titre et plus de 50 000 euros d’heures supplémentaires non payées. Florian Philippot, l’ex-RN qu’il véhiculait, entre autres, s’en réjouit.
Moderna poursuit Pfizer et BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie de l’ARN messager. Alors que jeudi, la nouvelle génération de vaccins adaptée à Omicron devrait recevoir le feu vert européen, Mediapart décrypte les enjeux d’une bataille décisive, bien au-delà du Covid.
Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.
Quatre personnes victimes de complications suite à l'injection de vaccins anti-Covid ont été indemnisées, vient de faire savoir l’Oniam. D’autres pourraient suivre. Mais le bilan de cet organisme public chargé depuis vingt ans d’indemniser les victimes d’accidents médicaux pose question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.