De l’enquête au procès : l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Émission

Un président de la République française est soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste. Les deux journalistes de Mediapart qui ont révélé l’affaire en 2011 expliquent comment ils ont travaillé, ce qu’ils ont découvert, les obstacles et pressions qu’ils ont affrontés.

Dernier épisode

Affaire libyenne : une vieille stratégie populiste, la mise en cause des juges (4/4)

Le clan Sarkozy se sent acculé par les preuves qui se multiplient. En désespoir de cause, différentes stratégies sont mises en œuvre visant à discréditer la justice anticorruption française.

Tous les épisodes

  • Affaire libyenne : un intermédiaire peut en cacher un autre (3/4)

    © Illustration Simon Toupet / Mediapart

    Une autre filière de financement est découverte : elle passe par Alexandre Djouhri, un homme au passé chargé qui a su gravir tous les échelons et s’introduire dans tous les réseaux pour accéder au graal.

  • Affaire libyenne : follow the money ! (2/4)

    © Illustration Simon Toupet / Mediapart

    Note secrète et argent sale. Les deux journalistes de Mediapart racontent comment ils ont découvert la filière Takieddine et mis au jour un document qui a fait grand bruit – une promesse de financement libyen –, publié entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012.

  • Comment l’affaire libyenne a commencé (1/4)

    Tout a commencé avec un mail. Un message adressé, qui promettait, en cas de voyage à l’étranger, la remise d’une clé USB.