Écrire l’histoire

Émission

L’émission qui interroge les pratiques des historiens et l’éclairage qu’ils nous offrent sur le passé.

Dernier épisode

Esclavage dans les mondes musulmans : les faits, les clichés et leur postérité

© Mediapart

M’hamed Oualdi revient sur les traites serviles en terre d’islam, souvent instrumentalisées pour relativiser l’esclavage pratiqué par les Européens. Il démonte les comparaisons hasardeuses, sans complaisance pour une histoire dont les traumatismes sont encore vivaces. 

Tous les épisodes

  • Révolution des Œillets : deux années de luttes populaires et une « normalisation »

    L’historien Victor Pereira et le sociologue Ugo Palheta reviennent sur les acteurs, les grandes phases et les potentialités de la séquence révolutionnaire qui a suivi la chute de la dictature au Portugal en 1974. Sa conclusion, l’avènement d’une démocratie libérale bon teint, n’était pas écrite.

  • Penser l’hégémonie politique avec Gramsci

    © Mediapart

    Auteurs d’ouvrages récents sur le théoricien communiste italien, Romain Descendre et Yohann Douet reviennent sur ce que veut vraiment dire la « bataille culturelle » invoquée à tort et à travers dans le champ politique. D’un point de vue gramscien, elle est inséparable d’une prise de pouvoir par les subalternes. 

  • Les « traces fragiles » des rescapés arméniens du génocide

    L’historienne Anouche Kunth publie « Au bord de l’effacement », une enquête délicate sur la marque du passé génocidaire dans les formalités administratives accomplies par les exilés arméniens en France, dans l’entre-deux-guerres.

  • Comment la France a colonisé pour pas cher

    © Mediapart

    Avec « Un empire bon marché », l’économiste Denis Cogneau montre que les pays colonisés n’ont pas été un fardeau économique pour la France et que des intérêts minoritaires se sont accrochés jusqu’au bout à leur domination. Une thèse qui va à l’encontre de celle de Jacques Marseille, qui a longtemps fait autorité. 

  • « Jeanne d’Arc était une rebelle »

    Claude Gauvard est une des plus grandes historiennes médiévistes de France. Elle revient sur son parcours et sur une figure célèbre du roman national, à laquelle elle consacre son dernier ouvrage : Jeanne d’Arc. 

  • Les Lumières : un héritage en clair-obscur

    © Mediapart

    L’historien Antoine Lilti rappelle la diversité et les ambivalences des philosophes critiques du XVIIIe siècle. Ceux-ci se sont efforcés de penser la condition universelle de l’humanité, l’interdépendance des différentes parties du monde et la démocratisation d’un espace public naissant. Des questions toujours brûlantes. 

  • Les gueules noires du Maroc, oubliées de l’histoire de France

    © Mediapart

    Dans les années 1960 et 1970, la France a recruté 80 000 Marocains pour travailler à bas coût dans les mines du Nord et de la Lorraine. La sociologue Mariame Tighanimine, fille d’un de ces mineurs, et la journaliste Ariane Chemin braquent les projecteurs sur cette histoire absente des manuels scolaires. 

  • Comment l’histoire façonne notre vie inconsciente

    Si la psychanalyse veut échapper au déclin, elle doit davantage se frotter aux sciences historiques. C’est la thèse de notre invité Hervé Mazurel, auteur de « L’inconscient ou l’oubli de l’histoire ». Il insiste sur la « connexion étroite » qui existerait entre structures psychiques et structures sociales. 

  • Festival L’Histoire à venir : Vingt mille lieux sur la Terre

    Entretien avec Solène Rivoal, historienne à l’université d’Albi, co-organisatrice du festival, Nepthys Zwer, historienne contemporanéiste, et Guillaume Calafat, historien moderniste à l’université Paris I-Sorbonne, sur le thème de la cinquième édition du festival L’Histoire à venir, dont Mediapart est partenaire : les lieux qui façonnent nos mondes.