Mediapart accueille dans ses studios l’émission mensuelle Extrêmorama, co-animée par le fondateur de la chaine Au Poste David Dufresne et Nicolas Lebourg, chercheur spécialiste des extrêmes droites. Extrêmorama est un club de la presse focus sur les extrêmes droites, qui réunit les meilleurs chercheur·euses, journalistes, historiennes et historien·nes de France.
Dans ce numéro, « Extrêmorama » analyse l’attaque multidirectionnelle en cours contre la démocratie, de l’Argentine de Milei aux États-Unis de Trump. En France, non seulement l’extrême droite rêve du pouvoir, mais ses radicaux violents prennent la rue. Émerge un monde qui marche au pas. Ou pas.
Dans ce numéro, « Extrêmorama » ravive une mémoire que la France voudrait parfois anesthésier : celle de la colonisation, entre archives enterrées, blessures ouvertes et vérités qui dérangent. Tant que ce passé-là n’est pas regardé en face, il continue de hanter le présent.
Le 31 mars, on saura si la décision de justice dans l’affaire des assistants parlementaires du RN va redistribuer les cartes. Le Pen Marine : condamnée jusqu’à l’inéligibilité avec exécution provisoire ? Comment peut-elle réagir ? Qu’en sera-t-il du jeune loup Bardella ?
Alors que Musk et Bannon répètent les saluts nazis, euphémisés par certains médias, « Extrêmorama » revient sur la façon dont la haine de l’autre pave la voie à la guerre de tous contre tous et à la montée en puissance de l’extrême droite radicale qui fascine une partie de la jeunesse.
Après la réélection de Donald Trump et le salut nazi d’Elon Musk, les deux nouveaux hérauts de l’extrême droite mondiale veulent influer sur le paysage politique des autres démocraties libérales, et entendent « parrainer » des alliés dans les prochains scrutins occidentaux. Avec quelle efficacité ?
L’émission, co-animée par l’historien Nicolas Lebourg et David Dufresne du média « Au Poste », brosse le bilan de 2024 : le RN caracole, la droite se range en partie derrière lui, Trump rafle la mise. Parmi nos invités, les politistes Vincent Tiberj et Florence Haegel.
L’émission mensuelle « Extrêmorama », animée par David Dufresne sur sa chaîne Twitch « Au Poste », débarque sur Mediapart. Ce mois-ci, l’émission décrypte l’intense combat mené par la fachosphère sur Internet et revient sur l’élection de Donald Trump.