Professeur à l’École d’économie de Paris, Gabriel Zucman explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent.
Entretien avec Thomas Porcher sur son dernier ouvrage, «Mon dictionnaire d’économie» (Fayard), mais aussi sur la place des économistes hétérodoxes dans le débat public.
Les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. À l’heure où le «management par les chiffres» a envahi le monde du travail, les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez invitent à (re)découvrir cette «aspiration révolutionnaire».
L’économiste Timothée Parrique vient de publier «Ralentir ou périr» (Seuil). Il développe les arguments qui plaident en faveur d’une réduction de la production et de la consommation, et répond à nos interpellations sur les obstacles à un tel chemin alternatif.
L’économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu’eux, Emmanuel Macron a su fédérer un «bloc bourgeois» dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n’existe encore.
Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du «Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en multipliant les angles.
Discussion avec l’économiste Florence Jany-Catrice autour de la construction statistique de l’indice des prix à la consommation. Cette construction est, pour elle, toujours le fruit de choix sociaux, politiques et théoriques.
Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.
Trop longtemps la «politique de l’offre» a été laissée aux conservateurs et néolibéraux. Gilles Raveaud, économiste à Paris-VIII, propose des alternatives pour réfléchir à la construction d’une autre offre productive.
Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.