L’éco à contre-courant

Émission

L'émission économique de Mediapart.

Dernier épisode

Le Bitcoin, un objet politique

Les cryptoactifs ne sont pas qu’un phénomène économique ou financier. Ils prennent naissance dans un contexte politique particulier et défendent une vision du monde. Entretien avec Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice d’un ouvrage sur la politique du Bitcoin.

Tous les épisodes

  • Les faux-semblants de l’État néolibéral

    © Mediapart

    Dans « L’État droit dans le mur », l’économiste Anne-Laure Delatte décrit un État néolibéral plus présent, mais qui oriente son action vers les entreprises au détriment de l’égalité sociale et de la lutte contre la crise écologique.

  • Un prestigieux prix décerné à l’économiste Gabriel Zucman

    © Mediapart

    Gabriel Zucman, économiste français spécialiste de l’évasion fiscale, vient de se voir décerner la médaille Clark. Dans un récent entretien à Mediapart, il expliquait les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donnait des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent.

  • Gabriel Zucman : « Une très forte demande de justice fiscale s’exprime dans les rues »

    © Mediapart

    Professeur à l’École d’économie de Paris, Gabriel Zucman explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent. 

  • Un vrai débat est-il possible en économie ?

    © Mediapart

    Entretien avec Thomas Porcher sur son dernier ouvrage, « Mon dictionnaire d’économie » (Fayard), mais aussi sur la place des économistes hétérodoxes dans le débat public.

  • Travail et travailleurs en quête de sens

    Les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. À l’heure où le « management par les chiffres » a envahi le monde du travail, les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez invitent à (re)découvrir cette « aspiration révolutionnaire ».

  • « La véritable sobriété, c’est la décroissance »

    © Mediapart

    L’économiste Timothée Parrique vient de publier « Ralentir ou périr » (Seuil). Il développe les arguments qui plaident en faveur d’une réduction de la production et de la consommation, et répond à nos interpellations sur les obstacles à un tel chemin alternatif. 

  • Bruno Amable : « Macron a fédéré un “bloc bourgeois” et veut l’étendre à droite »

    © Mediapart

    L’économiste Bruno Amable décrit comment les socialistes et la droite ont fragilisé leurs bases sociales en transformant le modèle français dans un sens néolibéral. Mieux qu’eux, Emmanuel Macron a su fédérer un « bloc bourgeois » dont il cherche à étendre les frontières. En face, aucun bloc populaire de gauche n’existe encore. 

  • « Les classes dominantes ne rendent plus de comptes au reste de la société »

    Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en multipliant les angles.

  • Comment se construit le calcul de l’indice des prix

    Discussion avec l’économiste Florence Jany-Catrice autour de la construction statistique de l’indice des prix à la consommation. Cette construction est, pour elle, toujours le fruit de choix sociaux, politiques et théoriques.