Nos enquêtes résumées en 5 minutes

Émission

Certaines enquêtes de Mediapart sont longues et pointues. Tout le monde n’a pas temps de les lire. Dans ce format audio, les auteurs et les autrices de ces articles vous résument donc leurs découvertes et explicitent les enjeux, en moins de 5 minutes chrono.

Dernier épisode

CNews et BFMTV font passer une journaliste de la télé d’État chinoise pour leur correspondante

© Photomontage Mediapart

À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique. 

Tous les épisodes

  • Faute de surveillance, une femme meurt aux urgences saturées de Saint-Nazaire

    © Photo Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

    Un « décès inattendu » est survenu le 9 janvier, celui d’une patiente installée sur un brancard dans une zone d’attente surchargée, impossible à surveiller. La catastrophe était annoncée : c’est tout l’hôpital qui est débordé, souligne le personnel soignant.

  • Traité UE-Mercosur : une bombe climatique et une catastrophe pour la biodiversité

    © Photos Luis Robayo / AFP, Michael Dantas / AFP et Silvio Avila / AFP

    Les impacts climatiques et écologiques du traité, contre lequel la France s’apprête à voter, sont majeurs : hausse des rejets de CO2, déforestation, renforcement des ventes de pesticides et d’engrais chimiques, exploitation animale… Une cascade de régressions environnementales.

  • Avec l’argent des fonds verts, des banques financent les entreprises d’armement

    © Photomontage Mediapart

    Cinquante milliards d’euros issus de fonds dits « verts » des banques françaises et européennes ont été récemment investis dans la défense, avec le soutien de la Commission européenne, qui a cédé au lobbying des marchands d’armes. Mediapart et ses partenaires révèlent ce scandale des « armes vertes », qui a notamment contribué à financer la guerre à Gaza.

  • Le palmarès des maires qui usent et abusent des frais de représentation

    © Photomontage Mediapart avec Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

    Mediapart publie la carte des communes et intercommunalités où les frais de représentation étaient les plus élevés en 2024. Cette catégorie de frais de mandat, sans justificatifs, est propice aux abus. D’autant que les contrôles sont rares, les remboursements exceptionnels et les sanctions inexistantes.

  • Théâtre du Soleil : la faillite d’une utopie

    © Photo Pierre Gleizes / Rea

    La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.

  • Les médias à l’épreuve du piège Trump

    © Photo Artem Priakhin / SOPA Images / SPUS / Abaca

    Comme sous son premier mandat, le président des États-Unis cherche en permanence à discréditer les médias pour imposer son récit. Donald Trump bénéficie aussi désormais du soutien des milliardaires propriétaires de grands médias aux États-Unis qui se sont ralliés à lui. 

  • Le scandale de l’Office anti-stupéfiants de Marseille atteint de hauts dirigeants policiers

    © Photo Julien de Rosa / AFP

    Une enquête sur les dérives de policiers marseillais au cours d’une opération de lutte contre les stupéfiants a révélé de nombreux manquements de leur hiérarchie, jusqu’au siège de Nanterre. 

  • L’ombre du RN plane sur des dossiers terroristes

    © Photomontage Mediapart

    Au moins neuf hommes condamnés ou en attente d’un procès dans des affaires de terrorisme d’extrême droite ont exercé des responsabilités au sein du Rassemblement national ou l’ont représenté à des élections locales et nationales. C’est le seul parti politique dans ce cas.

  • Dans les zones viticoles, des populations plus exposées aux pesticides

    © Photo Q Salinier / Sud Ouest / PhotoPQR via MaxPPP

    L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a été rendue publique lundi 15 septembre après quatre ans de recherches. Elle met en évidence les pesticides auxquels sont exposés les riverains des zones viticoles.