Amérique Latine

Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution

Chili : une nouvelle ère politique — Analyse

Des manifestants en faveur de l'approbation de la nouvelle Constitution, à Santiago, au Chili, le 6 juillet 2022. © Photo : Javier Torres / AFP

Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 

Cuba, une vie « comme en guerre, en temps de paix »

Amérique Latine — Reportage

Au début de l’été 2021, un an avant le soixantième anniversaire d’un « embargo total » contre Cuba décrété par les États-Unis, des milliers de personnes ont manifesté dans l’île en scandant « À bas le blocus » mais aussi « Liberté ». La plus importante rébellion depuis 1959 n’a pas fini d’être réprimée. 

Manuel García : « Au Chili, une chanson peut vraiment changer ta vie »

Chili : une nouvelle ère politique — Entretien

Depuis 2019, la chanson engagée accompagne l’explosion sociale au Chili. Elle a aussi participé à la victoire de Gabriel Boric à la présidentielle le 19 décembre. Manuel García, chanteur-poète proche du Parti communiste, revient sur ces mois où les chants de l’Unité populaire sont devenus « plus actuels que jamais ».

Au Chili, « l’Assemblée constituante compte préserver son autonomie »

Chili : une nouvelle ère politique — Entretien

Elisa Loncon prend la parole après son élection comme présidente de l’Assemblée constituante, le 4 juillet. © Javier Torres / AFP

Entretien avec la juriste Carolina Cerda-Guzman sur les premiers pas de la Convention constitutionnelle. Celle-ci a pour mission de réécrire le texte fondamental de 1980, rédigé sous la dictature de Pinochet. Le processus est déjà l’occasion d’avancer une conception plus ouverte et plurielle de la nation.

Coincés en Colombie, des milliers d’Haïtiens rêvent des États-Unis

Amérique Latine — Reportage

La Colombie fait face à un afflux de migrants haïtiens en provenance du Brésil et du Chili, où ils avaient émigré il y a quelques années. Près de 20 000 se retrouvent coincés dans la petite ville de pêcheurs de Necocli, dans le nord-ouest du pays.

Au Nicaragua, Daniel Ortega prêt à tout pour garder le pouvoir

Amérique Latine

À l’approche du scrutin présidentiel, le 7 novembre, le président nicaraguayen, qui brigue un quatrième mandat, accentue la répression de l’opposition. Trente-deux personnes croupissent en prison. Parmi elles, sept candidat·e·s à l’élection.

Au Mexique, un « jour historique » pour le droit à l’avortement

Amérique Latine

La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.

Chili: les visages d’un «séisme politique»

Un monde à vif — Entretien

Retour sur les résultats électoraux historiques du week-end dernier au Chili. Notre invité, Franck Gaudichaud, commente le profil de plusieurs membres de la Constituante et de nouveaux élus locaux. Ces derniers donnent à voir la vitalité de la société chilienne et le bouleversement en cours des rapports de force politiques. 

«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»

Chili : une nouvelle ère politique — Entretien

Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Vaccins : une course sans fin — Reportage

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

«Au Chili, c’en est fini de la Constitution maudite de la dictature»

Chili : une nouvelle ère politique — Entretien

Entretien avec le politiste Franck Gaudichaud, qui revient sur le référendum historique par lequel les Chiliens ont décidé de changer de Constitution, se débarrassant ainsi du texte rédigé sous le régime de Pinochet. 

Les Mexicaines se révoltent contre les violences envers les femmes

Amérique Latine — Reportage

Des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis début septembre les bureaux de la Commission nationale des droits de l’homme à Mexico. Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours grandissante.

Covid-19: Cuba défend l’internationalisme médical

Amérique Latine — Reportage

L’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de notre partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins leur avis.

En Colombie, des chiffons rouges dévoilent l’ampleur de la précarité

Amérique Latine — Reportage

Avec la pandémie du Covid-19 et le confinement obligatoire des Colombiens, de nombreuses familles sont plongées dans la misère. Pour appeler à l’aide, un nouveau code se répand dans le pays : le chiffon rouge, signe qu’une famille a faim.

Au Chili, la jeune présidente de l’ordre des médecins a imposé sa voix

Chili : une nouvelle ère politique

Izkia Siches, 34 ans, est depuis 2017 la première femme présidente de l’ordre des médecins du Chili. Engagée à gauche, elle critique ouvertement les mesures prises par le gouvernement du président Sebastián Piñera face à la pandémie de coronavirus.

Brésil: les défis de Lula, les soutiens de Bolsonaro

Amérique Latine — Entretien

Libéré de prison il y a une semaine, que peut Lula da Silva ? Face à l'ancien chef de l'État, 74 ans, figure toujours charismatique du Parti des travailleurs, le président d'extrême droite Bolsonaro continue à bénéficier de soutiens puissants (partis politiques, agrobusiness, banques, etc.). Interrogé à Rio de Janeiro, le politiste Carlos Milani décrypte ce qui se joue désormais.