Alexis Buisson

Tous ses articles

  • De Bogotá à Miami, les exilés vénézuéliens entre fête et vertige

    Amériques — Reportage

    Pour la diaspora, l’annonce de la capture par les États-Unis de Nicolás Maduro a été reçue comme un soulagement. Récit depuis la Colombie, qui accueille la plus grande population de migrants du Venezuela, et la Floride aux États-Unis, où une importante communauté a l’oreille de Donald Trump.

  • Zohran Mamdani, intronisé maire de New York, donne des ailes aux candidats progressistes

    Amériques

    Galvanisée par l’exemple de celui qui est devenu officiellement maire le 1er janvier, la gauche rêve d’une percée aux élections de mi-mandat prévues en novembre. En son sein, des voix s’élèvent néanmoins pour ne pas perdre en intransigeance face au Parti démocrate.

  • À Miami, les démocrates poursuivent sur leur bonne lancée électorale

    Amériques

    Donné pour mort après le retour au pouvoir de Donald Trump, le Parti démocrate a enregistré une victoire historique avec l’élection d’Eileen Higgins à la mairie de Miami, mardi 9 décembre. Un mois après celle de Zohran Mamdani à New York, c’est un avertissement de plus pour le président. 

  • À New York, Mamdani a convaincu « des gens qui n’avaient jamais voté » 

    Amériques — Reportage

    À 34 ans, le candidat socialiste, musulman et immigré a été élu mardi 4 novembre, avec plus de 50 % des suffrages, à la tête de la ville la plus importante des États-Unis. Prêt à défier la Maison-Blanche, il veut réveiller le camp démocrate de sa léthargie face à Trump.

  • Alexandria Ocasio-Cortez, de l’immense espoir au soupçon de la trahison

    Amériques

    La députée new-yorkaise est l’un des principaux soutiens du socialiste Zohran Mamdani, pressenti pour devenir le prochain maire de New York. Mais sept ans après son entrée fracassante au Congrès, l’outsider de 2018 a été accusée d’avoir vendu son âme à l’establishment démocrate.

  • À New York, la campagne du phénomène Zohran Mamdani fait mouche

    Amériques — Reportage

    Sensation de la vie politique états-unienne, le candidat socialiste à la mairie de New York se rapproche d’une victoire historique, malgré Trump et… le Parti démocrate. Sa force : parler à des milieux populaires, au sein d’une coalition électorale très diverse. 

  • États-Unis : les antivax prennent le pouvoir sur la santé

    Amériques — Analyse

    L’autorité sanitaire chargée de la politique vaccinale se réunit jeudi et vendredi à New York. Mais cinq ans après le début de la pandémie de covid-19, elle est désormais composée d’opposants aux vaccins nommés par le premier d’entre eux, le ministre de la santé Robert Kennedy Jr.

  • Le Texas et la Californie aux avant-postes du tripatouillage électoral

    Amériques — Analyse

    Un an avant les élections de mi-mandat, qui pourraient donner à la Chambre des représentants une majorité démocrate, Trump a obtenu samedi 23 août un redécoupage favorable des circonscriptions au Texas. La Californie, démocrate, riposte en élaborant un projet similaire.

  • Trump en guerre contre les statisticiens : « Une tactique autoritaire »

    Amériques

    Les États-Unis rejoindront-ils le club des pays qui maquillent leurs indicateurs pour masquer leur mauvaise santé économique ? La question se pose depuis le limogeage, vendredi 1er août, de la responsable de l’agence qui publie les chiffres de l’emploi.

  • États-Unis : virée par les services de Musk, Bushraa Khatib se bat contre l’oubli

    Amériques

    Donald Trump et Elon Musk se chamaillent de nouveau. Renvoyée par le Doge en février, la fonctionnaire Bushraa Khatib se bat, elle, pour attirer l’attention sur l’impact des coupes budgétaires déclenchées par les deux hommes.

  • Au Texas : « Trump ne peut rien faire face à Dame Nature »

    Climat — Reportage

    Alors qu’elle se remet d’une crue historique qui a fait au moins 120 morts, la population du comté de Kerr, épicentre de la catastrophe, est divisée face à la responsabilité des autorités et du président états-unien.

  • Aux États-Unis, la chasse aux démocrates « qui ne font rien » est ouverte

    Amériques — Reportage

    Depuis la défaite de Kamala Harris, la bataille des générations s’est accentuée chez les démocrates. Illustration à New York, où les électeurs du parti choisissent, mardi 24 juin, leur candidat à la mairie.