Alexis Buisson

Tous ses articles

Ouvrir une clinique d’avortement dans le Wyoming, le combat d’une militante

Amériques — Reportage

La future clinique d’avortement de Casper, au cœur de l’État très républicain du Wyoming (États-Unis), a été attaquée avant même son ouverture. Son initiatrice ne baisse pas les bras. Elle rouvrira. Envers et contre tout. 

La républicaine Liz Cheney battue à la primaire par une pro-Trump

Amérique du Nord — Reportage

La vice-présidente républicaine de la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021 paie son opposition à l’ancien président. Ce dernier a soutenu sa rivale, l’avocate Harriet Hageman, qui a remporté mardi la primaire dans le Wyoming.

Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?

États-Unis — Reportage

S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».

Le Kansas vote en faveur de la protection de l’avortement

IVG, la régression venue des États-Unis — Reportage

Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.

Au Kansas, l’avortement à l’épreuve des urnes

IVG, la régression venue des États-Unis — Reportage

Mardi 2 août, l’État américain se prononce par référendum sur la protection de l’avortement. Une première depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade ». Bien que très encadrée, l’IVG reste légale jusqu’à la 22e semaine, ce qui fait du Kansas un refuge au cœur du Midwest conservateur, où la pratique a été largement prohibée.

L’avortement devient un nouvel enjeu des élections américaines de mi-mandat

IVG, la régression venue des États-Unis — Analyse

Les démocrates pro-choix espèrent que la révocation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême créera un électrochoc avant les élections de mi-mandat de novembre, cruciales pour l’avenir de la présidence Biden. Mais ce n’est pas gagné.

Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement

IVG, la régression venue des États-Unis — Reportage

Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.

Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu

IVG, la régression venue des États-Unis — Reportage

En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.

« C’est une attaque fondamentale contre nos droits » : face à la Cour suprême, une mobilisation en défense de l’avortement

IVG, la régression venue des États-Unis — Reportage

Des centaines de manifestantes se sont rassemblées mardi à Washington, devant la haute juridiction, pour exprimer leur colère après la révélation d’un projet de décision qui mettrait fin au droit à l’avortement aux États-Unis. « Je suis horrifiée », réagit Elisabeth, 80 ans, qui s’était mobilisée pour l’obtenir il y a cinquante ans.

Victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon aux États-Unis

États-Unis — Reportage

Un petit groupe d’employés motivés autour de Chris Smalls a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat. Une première aux États-Unis au sein de l’entreprise.

« Camarade Carlson » : aux États-Unis, une star de Fox News fait la propagande du Kremlin

Amériques — Reportage

Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le siège de la chaîne conservatrice américaine, à New York, pour demander le départ de Tucker Carlson, un polémiste influent à qui ils reprochent des prises de position favorables à Vladimir Poutine.

À la grand-messe des conservateurs américains, la récupération politique de l’Ukraine va bon train

États-Unis — Reportage

Même les isolationnistes qui ne se soucient guère de l’invasion russe sont heureux de pouvoir l’instrumentaliser pour dénoncer la « faiblesse » de Joe Biden face à Poutine, à quelques mois des élections de mi-mandat. Reportage à la convention CPAC, le rassemblement des conservateurs américains.