Alexis Buisson

Tous ses articles

  • Tyre Nichols, nouveau visage des violences policières aux États-Unis

    Amériques

    Les vidéos de l’interpellation extrêmement violente de ce jeune Afro-Américain à Memphis, mort quelques jours plus tard, ont été mises en ligne vendredi soir. Certains parlent d’un nouveau Rodney King, lui aussi roué de coups par des policiers en 1991. L’acquittement de ses agresseurs avait provoqué des émeutes historiques.

  • États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump

    Amériques

    L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.

  • 2024 : le rêve de Donald Trump, le cauchemar d’un pays

    Amériques

    Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.

  • États-Unis : le « comté du carbone » vire vers l’éolien

    Énergies — Reportage

    Carbon County, dans le Wyoming, vivait par et pour le charbon depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, le comté avance dans le sens du vent avec l’objectif d’accueillir à l’horizon 2026 la plus grande ferme éolienne terrestre du pays.

  • En Arizona, des « négationnistes électoraux » menacent de crier victoire

    Amériques — Reportage

    Dans cet État clé des élections présidentielles aux États-Unis, des candidats aux scrutins de mi-mandat, le 8 novembre, remettent en cause le système électoral et la victoire de Joe Biden. Et sont aux portes du pouvoir.

  • « Midterms » : en Géorgie, le branle-bas de combat des démocrates

    Amériques — Reportage

    Contre toute attente, la Géorgie avait donné à Joe Biden la majorité sénatoriale en 2021. La perdra-t-il à cause de cet État traditionnellement républicain à l’issue des élections de mi-mandat du 8 novembre prochain ? 

  • Ouvrir une clinique d’avortement dans le Wyoming, le combat d’une militante

    Amériques — Reportage

    La future clinique d’avortement de Casper, au cœur de l’État très républicain du Wyoming (États-Unis), a été attaquée avant même son ouverture. Son initiatrice ne baisse pas les bras. Elle rouvrira. Envers et contre tout. 

  • La républicaine Liz Cheney battue à la primaire par une pro-Trump

    Amériques — Reportage

    La vice-présidente républicaine de la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021 paie son opposition à l’ancien président. Ce dernier a soutenu sa rivale, l’avocate Harriet Hageman, qui a remporté mardi la primaire dans le Wyoming.

  • Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?

    Amériques — Reportage

    S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».

  • Le Kansas vote en faveur de la protection de l’avortement

    IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Reportage

    Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.

  • Au Kansas, l’avortement à l’épreuve des urnes

    IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Reportage

    Mardi 2 août, l’État américain se prononce par référendum sur la protection de l’avortement. Une première depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade ». Bien que très encadrée, l’IVG reste légale jusqu’à la 22e semaine, ce qui fait du Kansas un refuge au cœur du Midwest conservateur, où la pratique a été largement prohibée.

  • L’avortement devient un nouvel enjeu des élections américaines de mi-mandat

    IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Analyse

    Les démocrates pro-choix espèrent que la révocation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême créera un électrochoc avant les élections de mi-mandat de novembre, cruciales pour l’avenir de la présidence Biden. Mais ce n’est pas gagné.