Alexis Buisson
Ses Derniers articles
-
Victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon aux États-Unis
Chris Smalls à New York, le 30 mars 2020. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Un petit groupe d’employés motivés autour de Chris Smalls a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat. Une première aux États-Unis au sein de l’entreprise.
-
« Camarade Carlson » : aux États-Unis, une star de Fox News fait la propagande du Kremlin
Tucker Carlson dans son émission sur Fox News. © Capture d’écran
Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le siège de la chaîne conservatrice américaine, à New York, pour demander le départ de Tucker Carlson, un polémiste influent à qui ils reprochent des prises de position favorables à Vladimir Poutine.
-
À la grand-messe des conservateurs américains, la récupération politique de l’Ukraine va bon train
Donald Trump lors de la réunion des conservateurs américains (CPAC) à Orlando, le 26 février 2022. © Photo Joe Raedle / Getty Images via AFP
Même les isolationnistes qui ne se soucient guère de l’invasion russe sont heureux de pouvoir l’instrumentaliser pour dénoncer la « faiblesse » de Joe Biden face à Poutine, à quelques mois des élections de mi-mandat. Reportage à la convention CPAC, le rassemblement des conservateurs américains.
-
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral américain
À Florence (Arizona), le 15 janvier 2022, Donald Trump tient son premier meeting en vue des élections de novembre. © Mario Tama/Getty Images/AFP
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
-
Siège du Capitole : la mémoire fracturée des Américains
La démocrate Nancy Pelosi, le 6 janvier 2022, à Washington. © Photo Mandel Ngan / AFP
Les États-Unis ont marqué jeudi 6 janvier, à Washington, le premier anniversaire de l’attaque du Capitole, dans un climat d’inquiétude autour de l’avenir de la démocratie américaine. Manifestants démocrates et républicains se sont montrés aussi éloignés que possible.
-
Au Texas, le trumpisme en marche
Le sénateur Bryan Hughes lors d’une soirée républicaine de la région de Paris, Texas, en novembre 2021. © Photo Alexis Buisson pour Mediapart
Chaque jour passant, le Texas ressemble de plus en plus à une utopie (ou un cauchemar) trumpiste. Les républicains sont galvanisés par leur majorité solide au parlement local et par le score obtenu par l’ancien président dans cet État de 30 millions d’habitants.
-
Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon aux États-Unis
Chris Smalls à New York, le 30 mars 2020. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.
-
Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil
Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP
Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.
-
« Essentiels », puis « exclus » : le combat des travailleurs sans papiers de New York
Des travailleuses « essentielles » sans papiers en grève de la faim en avril 2021 à New York. © Spencer Platt/Getty Images/AFP
En avril, les travailleurs en situation irrégulière ont obtenu la création d’un fonds exceptionnel pour les aider à faire face aux difficultés économiques de l’ère Covid. Mais il ne suffit pas à satisfaire tous les besoins.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante