Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage.
Ville en forte croissance de la banlieue de Phoenix, Queen Creek a besoin d’eau pour ses nouveaux habitants. Elle est allée la chercher dans une commune rurale, à 340 kilomètres de distance. La manœuvre provoque des inquiétudes dans un État, l’Arizona, en proie à la sécheresse.
Le président des États-Unis a annoncé mardi 25 avril sa candidature à l’élection de l’an prochain. Si le vote de plusieurs lois déterminantes peut être mis à son actif, de longs mois et de nombreuses embûches se trouvent sur le chemin d’une réélection.
L’homme d’affaires a commencé la journée du mardi 4 avril à New York comme premier président inculpé de l’histoire du pays. 34 chefs d’inculpation lui ont été signifiés. Il l’a terminée comme candidat en campagne depuis son palais de Mar-a-Lago, en Floride.
L’inculpation l’ancien président des États-Unis par un grand jury de Manhattan, jeudi 30 mars, est historique, mais elle ne devrait pas bouleverser les rapports de force politiques. Tous ses rivaux au sein du parti républicain lui ont apporté leur soutien.
Le grand rassemblement de la droite trumpiste, la CPAC, s’est refermé samedi en banlieue de Washington, et a révélé l’état paradoxal de la droite américaine. Moins fréquenté et populaire que l’an dernier, l’événement a confirmé la mainmise que l’ex-président conserve sur le Parti républicain.
Les vidéos de l’interpellation extrêmement violente de ce jeune Afro-Américain à Memphis, mort quelques jours plus tard, ont été mises en ligne vendredi soir. Certains parlent d’un nouveau Rodney King, lui aussi roué de coups par des policiers en 1991. L’acquittement de ses agresseurs avait provoqué des émeutes historiques.
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
Critiqué par son parti, lâché par certains soutiens, honni par l’opinion publique… Il en faut plus pour impressionner l’ancien président républicain, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, mardi soir.
Carbon County, dans le Wyoming, vivait par et pour le charbon depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, le comté avance dans le sens du vent avec l’objectif d’accueillir à l’horizon 2026 la plus grande ferme éolienne terrestre du pays.
Dans cet État clé des élections présidentielles aux États-Unis, des candidats aux scrutins de mi-mandat, le 8 novembre, remettent en cause le système électoral et la victoire de Joe Biden. Et sont aux portes du pouvoir.
Contre toute attente, la Géorgie avait donné à Joe Biden la majorité sénatoriale en 2021. La perdra-t-il à cause de cet État traditionnellement républicain à l’issue des élections de mi-mandat du 8 novembre prochain ?