Alice Froussard

Tous ses articles

  • Aux Jeux olympiques, les sportifs palestiniens, étendards de leur peuple

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    L’un est le premier boxeur à se qualifier pour les JO et vit en Cisjordanie ; l’une est nageuse et a toujours vécu aux États-Unis ; un autre est judoka, réfugié, et n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Tous veulent envoyer un message de résilience et d’affirmation de leur identité palestinienne.

  • Sur la « route de l’apartheid » : en Cisjordanie, la ségrégation à grande vitesse

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    En Cisjordanie occupée, les gigantesques routes israéliennes ouvrent depuis longtemps la voie à une annexion de facto et favorisent la colonisation. Depuis le 7 octobre, les colons construisent routes et avant-postes illégaux à un rythme sans précédent. 

  • « Gaza, c’est à nous » : le rêve des colons du Goush Katif

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.

  • « Nous n’étions plus traités comme des êtres humains » : la maltraitance et la torture des prisonniers palestiniens 

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Pendant les sept jours de la trêve qui s’est achevée vendredi matin, des prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël. Tous décrivent des conditions de détention qui se sont encore plus dégradées que d’habitude. Depuis le 7 octobre, au moins six Palestiniens sont morts alors qu’ils étaient détenus.

  • L’optimisme prudent de la famille de Rawan Abu Ziadeh, prisonnière palestinienne

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Rawan Abu Ziadeh est détenue en Israël depuis 2015. Accusée d’avoir voulu tuer un soldat israélien, elle a été condamnée à 9 ans de prison. Depuis que son nom figure sur la liste des 300 Palestiniens concernés par l’accord d’échange contre des otages, sa famille espère son retour.

  • Comment la foule israélienne a fait reculer Nétanyahou

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Sous la pression de la rue, le premier ministre israélien a gelé temporairement son projet de réforme de la justice. La grève générale est levée, les militants rassurés, mais peu considèrent cette « pause » comme une réelle victoire.

  • À Huwara, en Cisjordanie : « Sortir de chez soi, c’est dangereux. Désormais, y rester aussi. »

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Dans cette bourgade au nord de la Cisjordanie, dans la nuit de dimanche à lundi, des maisons ont été incendiées, des voitures carbonisées, un Palestinien a été tué par balle et une centaine d’autres ont été blessés. Résultat d’une expédition punitive menée dimanche par des habitants des colonies juives à proximité, sous les yeux de l’armée israélienne, après la mort de deux colons abattus par un Palestinien. Le jour d’après, Huwara est sous le choc.

  • À Naplouse, retour sur un raid israélien meurtrier

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    En pleine journée, le 22 février, un raid de l’armée israélienne a fait onze morts et une centaine de blessés à Naplouse. C’est le bilan le plus sanglant depuis vingt ans en Cisjordanie occupée. 

  • L’exil à tout prix des jeunes de Gaza

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    De nombreux Palestiniens cherchent à fuir la bande de Gaza, les guerres à répétition, la situation économique désastreuse. Ils se lancent alors dans un voyage périlleux, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Tous n’y parviennent pas. À la mi-décembre, plusieurs sont revenus dans des cercueils.

  • Jérusalem : le temps du deuil et la crainte d’un embrasement

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Après les attaques qui ont fait sept morts à Jérusalem-Est, au lendemain d’un raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, Benjamin Netanyahou a approuvé les nouvelles mesures sécuritaires de ses alliés d’extrême droite. Depuis un an, Israël réprime massivement une insurrection palestinienne naissante.

  • L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri expulsé vers la France

    Proche et Moyen-Orient

    En détention administrative depuis mars, le militant pour les droits humains a été expulsé de Jérusalem par Israël dimanche 18 décembre. Une décision qui pourrait créer un précédent juridique pour les milliers d’autres Palestiniens de la Ville sainte. Impuissante, la diplomatie française a condamné une décision « contraire au droit ».

  • À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.