Célia Mebroukine

Je suis journaliste au sein du pôle vidéo de Mediapart.

Contacts

Twitter
@celiamebroukine

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Aux funérailles des Kurdes abattus à Paris : « C’est un assassinat politique »

    France — Reportage

    Des milliers de membres de la communauté kurde européenne sont venus se recueillir à Villiers-le-Bel pour les funérailles des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Avec la conviction que l’État turc est responsable. Comme pour l’attaque, similaire, de 2013.

  • Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »

    Éducation et enseignement supérieur — Entretien

    Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais. Dans un entretien à Mediapart, elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

  • En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »

    Santé — Reportage

    En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 

  • À Angers, le maigre bilan du ministre de l’écologie

    Politique — Enquête

    Le 4 juillet, Christophe Béchu a été nommé ministre de la transition écologique.  Depuis 2014, le n° 2 d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, était le maire d’Angers et le président de sa métropole. Mediapart a enquêté sur le bilan écologique de Christophe Béchu, l’élu.

  • En Essonne, la campagne outrancière d’Amélie de Montchalin

    France — Reportage

    La ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, candidate à sa réélection en Essonne, est arrivée en deuxième position au premier tour, loin derrière son opposant, le socialiste Jérôme Guedj. Celle qui joue sa place de ministre dimanche a opté pour une stratégie offensive : crier haro sur l’alliance des gauches.

  • À Paris, la campagne sur le fil de Stanislas Guerini

    France — Reportage

    Stanislas Guerini, nouveau ministre de la transformation et de la fonction publique, joue sa place au gouvernement lors des élections législatives. Délégué général de LREM, il porte dans sa circonscription la stratégie d’une majorité présidentielle inquiète : renvoyer dos à dos les gauches rassemblées et l’extrême droite.

  • Dans le Loiret, une campagne difficile pour l’ancien ministre Blanquer

    France — Reportage

    Le candidat aux législatives dans la quatrième circonscription a été aspergé de crème chantilly samedi, à Montargis. Deux enseignants ont été placés en garde à vue. Mediapart a raconté comment l’ancien ministre est confronté, sur le terrain, à son bilan.

  • Rachel Keke, candidate Nupes : « Ma lutte ne va pas s’arrêter à l’Ibis des Batignolles »

    Gauche(s) — Reportage

    Rachel Keke, figure des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, se présente aux élections législatives dans le Val-de-Marne sous l’étiquette Nupes. Lors de son grand meeting à Fresnes, cette gouvernante franco-ivoirienne a donné à voir une campagne joyeuse, marquée par son expérience de la lutte.

  • Dans le Loiret, le candidat Blanquer rattrapé par son bilan de ministre

    France — Reportage

    Parachuté dans la 4e circonscription du Loiret et libéré de ses fonctions ministérielles, Jean-Michel Blanquer fait face, pour la première fois, à la réalité d’une campagne de terrain. Lui qui souhaitait faire peau neuve en terre inconnue doit faire face à son bilan.

  • À Bagnolet, face au risque Le Pen, « il faut s’organiser dès maintenant »

    France — Reportage

    Si Marine Le Pen gagne, comment s’organiser ? Comment se protéger ? À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, les habitants de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, se sont rassemblés pour discuter stratégies de défense. Reportage vidéo. 

  • À Amiens, les électeurs de Mélenchon entre déception et indécision

    À l’air libre — Reportage

    Dans la préfecture de la Somme, le candidat de La France insoumise est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, au contraire de 2017. Dans cette ville marquée par la désindustrialisation, ses électeurs hésitent : feront-ils barrage à l’extrême droite avec un bulletin Macron ou préféreront-ils simplement ne pas y aller ? Reportage vidéo.

  • École : en Seine-Saint-Denis, l’inspection veut muter une équipe d’enseignants trop « engagés »

    Éducation et enseignement supérieur — Enquête

    Six enseignants de l’école élémentaire Pasteur, à Saint-Denis, ont été convoqués en vue d’une mutation, après une année marquée par des désaccords profonds avec leur direction. Parents et syndicats ne comprennent pas cette décision qui vient déséquilibrer « une des écoles les plus stables » de la ville.