Après le succès international de son premier long-métrage, « Rue Cases-Nègres », la cinéaste est courtisée par Hollywood. Là-bas, elle refuse plus de deux cents scénarios pour une raison bien précise : le manque de représentation des personnes noires.
Première femme à avoir obtenu un César, en 1984, la réalisatrice est une légende du cinéma dans le monde anglo-saxon. Pourtant, cette cinéaste martiniquaise a été oubliée en France. Itinéraire d’une pionnière.
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte pour « agression sexuelle ». Un rapport officiel confirme plusieurs faits problématiques qui auraient eu lieu sur le tournage du film, sorti le 12 juillet. Y compris des agissements de la réalisatrice Catherine Corsini « susceptibles de relever de la définition du harcèlement ».
Plusieurs collectifs se sont créés ces dernières années pour lutter contre le harcèlement sexiste en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet traditionnellement peu traité par les organisations féministes, mais qui touche massivement les jeunes.
Samedi 15 octobre, plusieurs collectifs se joindront à une marche dans les rues de Saint-Denis, pour montrer que les quartiers populaires ne sont pas « des déserts féministes ». Cette initiative souligne aussi les clivages existant au sein du mouvement pour les droits des femmes.
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.