Donatien Huet

35 ans. Lorientais formé à l’IUT de journalisme de Lannion, j'ai rejoint Mediapart en 2016 après des débuts en Bretagne (Le Télégramme, Ouest-France, Radio Campus Rennes), un long séjour en Allemagne (Ambassade de France, Deutsche Welle, Badische Zeitung) et plus de cinq ans passés à la rédaction d’ARTE à Strasbourg.

Contacts

Twitter
@dodonatien

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

En Italie, l’abstention a fait le match

Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite — Analyse

La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.

La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite

Europe — Analyse

Les élections législatives du 11 septembre ont été marquées par une progression de l’extrême droite, suffisante pour faire tomber la coalition de gauche sortante. Le conservateur Ulf Kristersson, candidat au poste de premier ministre, doit mener des négociations pour obtenir une majorité parlementaire. 

En Suède, l’extrême droite progresse et pourrait faire basculer la majorité

Europe — Analyse

Les Démocrates de Suède ont poursuivi leur ascension à l’occasion des élections législatives. Sous réserve des résultats définitifs attendus mercredi, une coalition gouvernementale de droite pourrait succéder à celle que dirigent les sociaux-démocrates, toujours premier parti du pays.

La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

Climat

Entre juin et août 2022, le pays a connu « un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule » selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de 2003. 

Au sein de l’UE, les parlements ne répondent pas de la même manière à la poussée de l’extrême droite

Europe

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce... Mediapart s’est penché sur la manière dont sept parlements européens travaillent, ou pas, avec les forces d’extrême droite. Leurs techniques pour concrétiser le « cordon sanitaire » débouchent sur des résultats inégaux.

Après les législatives, l’Assemblée nationale se renouvelle mais n’est ni paritaire ni populaire

Parlement — Analyse

Si les élections législatives ont constitué une sorte de séisme politique, la sociologie du Palais-Bourbon ne ressemble en rien à une révolution. Pire, elle régresse sur la parité entre les femmes et les hommes.

Législatives : derrière le duel gauche/majorité, l’inquiétante dynamique du RN

Politique — Analyse

Les législatives ont confirmé un nouvel ordre électoral dominé par des forces nouvelles ou longtemps éloignées du pouvoir. La gauche devra ses sièges supplémentaires à sa dynamique de rassemblement, et l’extrême droite à son ancrage toujours plus affirmé. 

Élections législatives 2022 : visualisez les résultats du premier tour par circonscription

Politique

Ensemble arrive en tête dans 203 des 577 circonscriptions électorales et la Nupes dans 194. Au second tour, les deux coalitions politiques s’affronteront dans 282 duels ou triangulaires. 

Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain

États-Unis

Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

L’hôpital à bout de souffle

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

Macron conforté, le vote RN enraciné

Politique — Analyse

Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont confirmé l’entrée dans une nouvelle ère politique. Elle se caractérise par un risque de sous-représentation massive et durable de pans entiers de l’électorat. 

Sans surprise, les militaires votent massivement pour l’extrême droite

Politique

Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les militaires ont voté environ 20 points de plus pour l’extrême droite que la moyenne des Français, indique l’analyse de résultats électoraux dans des communes de garnison.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Donatien Huet
Journaliste à Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Du journalisme au long cours sur Mediapart

Billet de blog

Mediapart inaugure avec le reportage « Les bruits de la guerre en plein cœur de l’Europe » sa toute nouvelle rubrique « Panoramique ». Notre promesse : des histoires grand format, immersives et visuelles.