Emmanuel Riondé

Tous ses articles

  • Le chasseur qui a tué Morgan Keane échappe à la prison ferme

    Justice — Reportage

    Le chasseur qui avait tué le jeune Morgan Keane en 2020 a été condamné par le tribunal correctionnel de Cahors à deux ans de prison avec sursis et une interdiction de chasser à vie. Le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du procureur qui avait demandé un emprisonnement de six mois. 

  • À Toulouse, le procès du chercheur Mathieu Rigouste met en lumière les violences policières

    France — Reportage

    Mathieu Rigouste comparaissait jeudi 5 janvier devant le tribunal de Toulouse, accusé de « violences » et « outrage » sur des policiers lors d’une interpellation en 2013. Presque dix ans après les faits, le chercheur a fait valoir qu’il avait été, lui, victime de violence policière cette nuit-là. Le délibéré est attendu dans un mois.

  • À l’université, la lutte contre les violences sexuelles reste un sport de combat

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…

  • Au procès de Cahors, les chasseurs lâchent l’un des leurs

    Justice — Reportage

    « Le coup qui a tué Morgan est parti plusieurs années en amont », a défendu jeudi 17 novembre l’avocat du frère de Morgan Keane, tué chez lui, dans le Lot, il y a deux ans. Le procureur a requis de la prison ferme et le retrait définitif du permis de chasse pour le tireur et le directeur de la battue.

  • Harcèlement : radiés de l’université, deux enseignants toulousains relaxés en appel 

    Violences sexistes et sexuelles

    Malgré dix-sept témoignages d’étudiants, deux enseignants de l’université de Toulouse, radiés en 2019 pour harcèlement moral et sexuel, ont été relaxés par l’instance disciplinaire du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Scopelec, plus ancienne coopérative de France, en redressement judiciaire

    Travail

    L’entreprise de télécoms, qui comptait encore 3 800 salariés fin 2021, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon mardi. Elle ne se remet pas de la perte d’un gros contrat avec Orange, qui ne l’estime plus fiable. L’État a laissé faire.

  • En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident « l’état de nécessité »

    Discriminations

    Au cours d’une audience chargée de colère et d’émotion jeudi, les militants de l’association Handi-Social ont justifié leurs actions de blocage de la gare et de l’aéroport toulousains en 2018. Il y a un an, ces activistes avaient écopé de peines de prison avec sursis.

  • Dans le Sud-Ouest, la socialiste Carole Delga en quête du strapontin fantôme de la « gauche modérée »

    Gauche(s) — Reportage

    La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette « macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.

  • Union des gauches : en Occitanie, sur l’autoroute des divisions socialistes

    France

    En Occitanie, les socialistes opposés à la signature d’un accord avec LFI, dont la présidente de région Carole Delga, sont aussi ceux qui soutiennent des projets d’infrastructures comme l’A69 dans le Tarn, très contestés par des collectifs citoyens. Les lignes s’éclaircissent.

  • Aux Izards, à Toulouse : « Nous, on est nés dans la terre française »

    Présidentielle 2022. Depuis les quartiers populaires toulousains (3/3) — Présidentielle 2022. Sur le terrain.

    Dans le petit quartier toulousain des Izards, des mères ont mis en place et portent un programme d’aide aux devoirs pour leurs enfants. Racisme, trafic, homophobie, école : la campagne vue et racontée à hauteur d’ados.

  • Dans les télécoms, le cas Scopelec révèle la jungle de la sous-traitance

    Travail

    La coopérative historique, l’une des plus grandes de France, est en procédure de sauvegarde après avoir perdu des contrats de pose de fibre avec Orange. Le gouvernement surveille la situation. Mais c’est l’économie de tout un secteur recourant massivement à la sous-traitance qui est en question.

  • « Va manger des bananes » : un petit club toulousain refuse de laisser passer

    Chroniques de la haine ordinaire (9/30)

    Des footballeurs de l’UST, en cinquième division, rapportent avoir été visés par des insultes racistes venues des tribunes adverses. Mais la commission de discipline du district a choisi de sanctionner… leur propre équipe. Pour avoir quitté le terrain. Son président se retrouve même sous le coup d’une plainte en diffamation.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Emmanuel Riondé
Pigiste Mediapart

7 Billets

0 Éditions

  • Pour saluer Le Ravi

    Billet de blog

    Le Ravi, mensuel enquête et satire en région marseillaise, cesse de paraître. Bref hommage à ce fleuron de la « presse pas pareille ».

  • À propos de l'écriture inclusive

    Billet de blog

    Mon article, « A Montauban, la CGT essuie un tir de Barèges », publié ce mercredi, a suscité quelques commentaires sur l'écriture inclusive, dont certains cinglants. Quelques éléments de réponse.

  • Rions un peu avec nos communautés

    Billet de blog

    La France, c'est le pays des fables et c'est aussi un pays uni et indivisible, on est tous pareils, égaux. Français. C'est grâce à la République, merci les gars, la France c'est pas le communautarisme, bouh méchants anglo-saxons, les communautés ça sent mauvais, gardez-les pour vous, on n'en veut pas. Nous on n'est pas communautaristes.

  • BHL saute sur Kobané

    Billet de blog