Floriane Louison

Tous ses articles

  • Les institutions juives marseillaises ne font plus barrage au RN

    Migrations

    Longtemps très impliquées dans la lutte contre l’extrême droite à l’échelle de la ville, les institutions juives marseillaises semblent avoir changé de position. Et les stratégies de séduction du Rassemblement national finissent par payer.

  • Sous le feu des critiques, le milieu de la pêche s’enfonce dans la paranoïa

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Technique de pêche très destructrice, le chalut de fond est l’un des principaux moyens de subsistance des pêcheurs français. En détresse économique, certains basculent dans une vision paranoïaque et haineuse des écologistes et de l’ONG Bloom, comme l’attestent des messages WhatsApp consultés par Mediapart.

  • Fabrice Loher, un poisson-pilote de la pêche industrielle au ministère

    Élysée et gouvernement

    Alors que la pêche artisanale se meurt et que sa pratique industrielle ravage la biodiversité marine, le maire de Lorient et nouveau ministre de la mer vante ses liens avec les lobbys, et favorise les intérêts des plus gros acteurs du secteur. 

  • Paul Watson : anatomie d’une icône écolo

    Écologie — Enquête

    Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd est en détention provisoire au Groenland depuis le 22 juillet pour ses actions de lutte contre la chasse à la baleine. Une situation qui suscite un élan de soutien massif. Comment ce militant de 73 ans est-il devenu une telle figure de proue ?

  • Comment Lorient s’est embarqué dans le mégaport industriel d’Oman

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Avec de l’argent public, le premier port de pêche français a participé à un appel à projets pour développer le port de Duqm à Oman. Mais malgré les promesses, les retombées économiques sont hasardeuses. Et le montage financier, nébuleux. Anticor a saisi la justice.

  • Olivier Le Nézet, « pêcheur de petits-fours » à la barre du lobby français de la pêche

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme : le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.

  • Écopâturage : la guerre des moutons

    Écologie — Enquête

    Utiliser des moutons pour entretenir les espaces verts à la place de machines polluantes : la pratique est en pleine croissance depuis une dizaine d’années. Mais en coulisses, la concurrence fait rage pour gagner des parts de marché. Au détriment des animaux. 

  • Au procès des activistes d’Extinction Rebellion, une jeunesse « dépassée » de se retrouver devant le tribunal

    Climat — Reportage

    Après une action contre des établissements de la BNP à Dijon, les grands moyens ont été déployés : plus de 40 heures de garde à vue pour sept activistes d’Extinction Rebellion, trois mois de contrôle judiciaire avec interdiction de se contacter. La justice a finalement condamné les militants à une amende avec sursis.

  • « Mélenchon ? Jamais entendu parler » : la caravane de LFI se heurte au mur de l'indifférence

    Gauche(s) — Reportage

    Les caravanes populaires de La France insoumise, habituées à sillonner les quartiers populaires pendant l’été, ont opté cette année pour un nouvel itinéraire à travers les petites villes où le parti de Mélenchon est à la peine. Étape à Roanne, dans la Loire.

  • Dans les Pyrénées-Orientales, le « petit projet inutile » d’une micro-déviation voulue par l’État

    Écologie

    C’est l’histoire d’une petite déviation routière dans les Pyrénées-Orientales : près de 33 millions d’euros pour 1,7 kilomètre de bitume à l’intérêt contestable. Un projet soutenu par Jean Castex quand il était à Matignon et mené par l’État, qui s’entête à construire une petite route de l’ancien monde malgré le dérèglement climatique dont le département est l’une des principales victimes.

  • Un milliard d’arbres : le bluff écolo de Macron pour sauver la forêt

    Écologie

    Un plan de renouvellement forestier est en cours d’élaboration pour adapter la forêt française au changement climatique. Il est orienté autour d’une annonce phare d’Emmanuel Macron : planter un milliard d’arbres d’ici à dix ans. Mais derrière le coup de com’ se cachent des réalités beaucoup moins écologiques.

  • Exploitation des grands fonds : « Comment décider de détruire ce que l’on ne connaît pas ? »

    Écologie — Entretien

    Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.