Floriane Louison

Tous ses articles

  • Écopâturage : la guerre des moutons

    Écologie — Enquête

    Utiliser des moutons pour entretenir les espaces verts à la place de machines polluantes : la pratique est en pleine croissance depuis une dizaine d’années. Mais en coulisses, la concurrence fait rage pour gagner des parts de marché. Au détriment des animaux. 

  • Au procès des activistes d’Extinction Rebellion, une jeunesse « dépassée » de se retrouver devant le tribunal

    Climat — Reportage

    Après une action contre des établissements de la BNP à Dijon, les grands moyens ont été déployés : plus de 40 heures de garde à vue pour sept activistes d’Extinction Rebellion, trois mois de contrôle judiciaire avec interdiction de se contacter. La justice a finalement condamné les militants à une amende avec sursis.

  • « Mélenchon ? Jamais entendu parler » : la caravane de LFI se heurte au mur de l'indifférence

    Gauche(s) — Reportage

    Les caravanes populaires de La France insoumise, habituées à sillonner les quartiers populaires pendant l’été, ont opté cette année pour un nouvel itinéraire à travers les petites villes où le parti de Mélenchon est à la peine. Étape à Roanne, dans la Loire.

  • Dans les Pyrénées-Orientales, le « petit projet inutile » d’une micro-déviation voulue par l’État

    Écologie

    C’est l’histoire d’une petite déviation routière dans les Pyrénées-Orientales : près de 33 millions d’euros pour 1,7 kilomètre de bitume à l’intérêt contestable. Un projet soutenu par Jean Castex quand il était à Matignon et mené par l’État, qui s’entête à construire une petite route de l’ancien monde malgré le dérèglement climatique dont le département est l’une des principales victimes.

  • Un milliard d’arbres : le bluff écolo de Macron pour sauver la forêt

    Écologie

    Un plan de renouvellement forestier est en cours d’élaboration pour adapter la forêt française au changement climatique. Il est orienté autour d’une annonce phare d’Emmanuel Macron : planter un milliard d’arbres d’ici à dix ans. Mais derrière le coup de com’ se cachent des réalités beaucoup moins écologiques.

  • Exploitation des grands fonds : « Comment décider de détruire ce que l’on ne connaît pas ? »

    Écologie — Entretien

    Les négociations internationales sur l’exploitation minière des grands fonds se sont achevées, vendredi, dans l’incertitude. Un consensus scientifique appelle au moratoire. Entretien avec la professeure de biologie marine au Muséum national d’histoire naturelle, Sarah Samadi.

  • Le lapin, le moine et le militaire : le procès surréaliste des manifestants de Sainte-Soline

    Justice — Reportage

    Quatre personnes ont été condamnées, jeudi 27 juillet, à des peines de prison à l’issue d’une longue audience sur des faits commis lors de la manifestation contre les mégabassines en mars dernier.

  • Des États veulent endiguer l’exploitation minière des abysses

    Écosystèmes et pollution

    Des négociations internationales sont en cours pour réguler l’exploitation minière des grands fonds marins, théoriquement possible depuis le 9 juillet. Face aux alarmes des scientifiques, une coalition d’États grossit pour empêcher cette nouvelle activité industrielle dangereuse pour les océans, déjà très fragiles. 

  • Agroécologie : des fermes exemplaires plombées par la crise du bio et le dérèglement climatique

    Écologie — Reportage

    En Beauce, surnommée le « grenier de la France », des agriculteurs engagés en faveur de la transition agricole montrent qu’un modèle alternatif est possible sur une terre dédiée à l’exploitation intensive. Mais ils essuient les plâtres et lancent un appel au réveil écologique.

  • Le projet de loi sur la restauration de la nature adopté dans une version minimaliste

    Europe

    Texte central du « Pacte vert », le projet de loi sur la restauration de la nature a été adopté par les eurodéputés au prix du renoncement. Face à l’opposition véhémente de l’extrême droite, la droite et une partie des libéraux, ce texte déjà minimaliste pour protéger les écosystèmes a été encore détricoté.

  • En Haute-Savoie, le lac d’Annecy à la rescousse de tous les problèmes d’eau

    Écologie

    Poumon bleu de la Haute-Savoie, le lac d’Annecy est une solution à tous les problèmes d’eau : rivière polluée, sécheresse, manque de débit dans les rivières… Il est même prévu d’acheminer son eau par 20 kilomètres de tuyaux jusqu’au Semnoz, une petite station de montagne. Pourtant, le lac subit aussi les impacts du dérèglement climatique.

  • Les nouveaux OGM ont un autre nom et ne s’afficheront plus sur les emballages

    Agriculture et alimentation

    Dans une proposition de loi, la Commission européenne projette de déréguler les NGT. Ces OGM nouvelle génération seront largement exemptés des règles d’autorisation, de traçabilité, d’étiquetage et de surveillance imposées à leurs homologues historiques.