Helene Bienvenu
Ses Derniers articles
-
Des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine sont détenus en Pologne
Le centre de Lesznowola en Pologne. © Photo Maud Jullien / Lighthouse Reports
Selon une enquête menée sous l’égide de Lighthouse Reports – une ONG spécialisée dans l’investigation, à laquelle se sont joints plusieurs médias européens dont Mediapart –, plusieurs étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine en guerre séjournent actuellement dans des centres d’accueil fermés en Pologne, en situation de détention.
-
Ces Ukrainiens qui rentrent « s’engager » au pays
Rencontré au passage frontalier de Medyka (Pologne), Ruslan Shkola rentre en Ukraine. © Photo Hélène Bienvenu.
À la frontière avec la Pologne, dans le flot de ceux qui fuient la guerre, on croise aussi des Ukrainiens qui font le trajet inverse, décidés à retourner au pays pour se battre ou être aux côtés de leur famille.
-
Les résidents étrangers non européens, grands oubliés de l’exode hors d’Ukraine
Au poste-frontière piétonnier de Medyka dans l'est de la Pologne, le 27 février 2022. © Photo Wojtek Radwanski / AFP
Les 280 000 personnes entrées en Pologne depuis la guerre en Ukraine le 24 février sont majoritairement ukrainiennes. Les autres, qu’elles viennent d’Afrique ou d’Asie, se plaignent de ne pas être logées exactement à la même enseigne.
-
À la frontière polonaise, les réfugiés ukrainiens affluent
À Przemysl, à la frontière avec l’Ukraine le 25 février 2022. © Photo Beata Zawrzel/Anadolu Agency/AFP
Au troisième jour de l’invasion russe, 100 000 Ukrainiens ont déjà franchi la frontière pour entrer en Pologne. Dès jeudi, les autorités polonaises annonçaient l’ouverture de neuf centres d’accueil, le long de sa frontière. Reportage à la gare de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
-
En Pologne, des magistrats se battent pour l’État de droit
Le juge Pawel Juszczyszyn lors de la « marche des mille robes » à Varsovie, le 11 janvier 2020. © Photo Beata Zawrzel / NurPhoto via AFP
Les juges sont mis sous pression par les nationaux-conservateurs au pouvoir en Pologne depuis 2015. Certains font les frais d’une instance mise en place en 2017, la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, dont la justice européenne demande le démantèlement.
-
Pologne : tragique bilan, un an après la loi anti-IVG
Mercredi 26 janvier à Varsovie, hommage à Agniezska. © Photo Helene Bienvenu / Mediapart
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
-
En Pologne, la solidarité s’improvise au secours de migrants « traités moins bien que des animaux »
À Cracovie, le 1er novembre 2021, en soutien aux exilés. © Beata Zawrzel / NurPhoto via AFP
À la frontière avec la Biélorussie, ils sont nombreux à s’engager pour sauver des vies. Simples résidents, activistes, médecins, juristes… ils ou elles agissent en réseau pour venir au secours des exilés refoulés par Minsk comme par la Pologne.
-
Indépendance de la justice : l’Europe met Varsovie à l’amende
Une manifestation de soutien à un magistrat suspendu, à Cracovie, le 25 octobre. © Beata Zawrzel / NurPhoto via AFP
La Cour de justice de l’Union européenne a décidé mercredi d’imposer une astreinte d’un million d’euros par jour à la Pologne pour ne pas avoir respecté une décision relative à l’arrêt des activités d’un organe disciplinaire accusé de mettre des juges sur la touche.
-
Drame humanitaire à la frontière polono-biélorusse
À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP
Des milliers de ressortissants du Moyen-Orient, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest errent dans les forêts entre la Biélorussie et la Pologne où les refoulements côté polonais sont légion. Bénévoles et médecins demandent le déploiement d’une aide humanitaire.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante