Helene Bienvenu

Tous ses articles

  • En Pologne, des villages frontaliers au rythme de la guerre en Ukraine

    Europe — Reportage

    En novembre, un missile égaré s’écrasait dans le sud-est de la Pologne, tuant deux agriculteurs à cinq kilomètres de la frontière ukrainienne. Les habitants de la région, qui vivent au rythme de la guerre depuis février, espèrent que l’incident ne se reproduira pas, sans en être tout à fait sûrs.

  • Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril

    Europe — Reportage

    L’empoisonnement des poissons du fleuve frontière a relancé le bras de fer entre les deux pays riverains. Côté allemand, on veut « renaturer » une région de polders essentiels pour combattre la sécheresse. Côté polonais, on parle de « revitalisation » et d’autoroutes fluviales de la mer Baltique à la mer Noire. 

  • Explosion mortelle en Pologne : Varsovie et l’Otan écartent l’hypothèse d’une attaque russe

    La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

    Une explosion a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. La Pologne et l’Otan privilégient la piste d’un projectile antiaérien ukrainien.

  • Le tout dernier mur frontalier de l’UE s’élève dans une forêt primaire de Pologne

    International — Reportage

    Les nationaux-conservateurs au pouvoir à Varsovie ont fait édifier une barrière frontalière tentant de bloquer la route migratoire passant par la frontière polono-bélarusse, encouragée par Minsk. Le dispositif s’étend depuis fin juin sur plusieurs dizaines de kilomètres au cœur de la forêt primaire de Białowieża.

  • En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG

    Europe

    Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

  • Des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine sont détenus en Pologne

    Europe — Enquête

    Selon une enquête menée sous l’égide de Lighthouse Reports – une ONG spécialisée dans l’investigation, à laquelle se sont joints plusieurs médias européens dont Mediapart –, plusieurs étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine en guerre séjournent actuellement dans des centres d’accueil fermés en Pologne, en situation de détention.

  • Ces Ukrainiens qui rentrent « s’engager » au pays

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    À la frontière avec la Pologne, dans le flot de ceux qui fuient la guerre, on croise aussi des Ukrainiens qui font le trajet inverse, décidés à retourner au pays pour se battre ou être aux côtés de leur famille.

  • Les résidents étrangers non européens, grands oubliés de l’exode hors d’Ukraine

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Les 280 000 personnes entrées en Pologne depuis la guerre en Ukraine le 24 février sont majoritairement ukrainiennes. Les autres, qu’elles viennent d’Afrique ou d’Asie, se plaignent de ne pas être logées exactement à la même enseigne.

  • À la frontière polonaise, les réfugiés ukrainiens affluent

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Au troisième jour de l’invasion russe, 100 000 Ukrainiens ont déjà franchi la frontière pour entrer en Pologne. Dès jeudi, les autorités polonaises annonçaient l’ouverture de neuf centres d’accueil, le long de sa frontière. Reportage à la gare de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

  • En Pologne, des magistrats se battent pour l’État de droit

    Europe — Reportage

    Les juges sont mis sous pression par les nationaux-conservateurs au pouvoir en Pologne depuis 2015. Certains font les frais d’une instance mise en place en 2017, la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, dont la justice européenne demande le démantèlement.

  • Pologne : tragique bilan, un an après la loi anti-IVG

    Genre

    Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.

  • En Pologne, la solidarité s’improvise au secours de migrants « traités moins bien que des animaux »

    Migrations — Reportage

    À la frontière avec la Biélorussie, ils sont nombreux à s’engager pour sauver des vies. Simples résidents, activistes, médecins, juristes… ils ou elles agissent en réseau pour venir au secours des exilés refoulés par Minsk comme par la Pologne.