Justine Babin
Ses Derniers articles
-
Avant les législatives, les jeunes libanais divisés sur la possibilité d’un changement
Des jeunes libanais devant des immeubles en ruines, un an après l’explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2021. © Photo Laurent Perpigna Iban / Hans Lucas via AFP
Le vote des jeunes constitue l’une des principales inconnues des législatives de dimanche au Liban. Leur apparente union lors des grandes manifestations populaires de 2019 contre la classe politique a fait long feu. Leurs positions face au scrutin révèlent des réalités vécues très différentes.
-
Les Libanais doutent d’un changement politique par les urnes
Un panneau promouvant les élections du 15 mai, à Beyrouth, le 13 avril. © Photo Joseph Eid / AFP
Le rejet de la classe politique n’a jamais été aussi fort au Liban qui, en l’absence de réaction des autorités, s’enfonce dans une grave crise économique et sociale. Ce mécontentement pourrait cependant avoir du mal à se traduire lors des prochaines législatives en mai.
-
Les réfugiés syriens du Liban sont prêts à tout pour échapper à leur sort
Le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth, accueille aussi de nombreux réfugiés syriens. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP
Des centaines de réfugiés syriens ont fui le Liban à destination de la Biélorussie, avec l’espoir de rallier l’Europe. La brutale dégradation de leurs conditions de vie a précipité ces départs, car le Liban s’enfonce depuis deux ans dans une grave crise économique.
-
Beyrouth à nouveau sous le feu des milices
Des combattants des milices chiites Hezbollah et Amal lors d'affrontements avec les milices chrétiennes, à Beyrouth, le 14 octobre 2021. © Photo Anwar Amro / AFP
Des affrontements meurtriers ont opposé des partisans des partis chiites Amal et Hezbollah à des sympathisants du parti chrétien des Forces libanaises. Ces violences sont survenues en marge d’une manifestation contre le juge chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth.
-
Les réfugiés syriens au Liban luttent pour leur survie
La famille d'Abou Moussa, un ancien berger originaire d’Alep. © JB
Près de neuf réfugiés syriens sur dix vivent désormais sous le seuil d’extrême pauvreté au Liban, en raison de la crise économique que traverse le pays mais aussi de l’effondrement de la valeur des aides financières qui assuraient leur survie. Les conséquences de cette hausse de la précarité sont déjà perceptibles.
-
Le gouverneur de la Banque du Liban sous pression au Royaume-Uni
Alors que Riad Salamé fait déjà l’objet d’une enquête en Suisse pour soupçons de blanchiment d’argent aggravé au détriment de la Banque du Liban, les initiatives d’avocats et activistes se multiplient pour pousser d’autres juridictions européennes à se saisir de l’affaire. Plusieurs plaintes ont notamment été déposées au Royaume-Uni, où se trouve une importante part du patrimoine du gouverneur.
-
Au Liban, le système hospitalier à l’épreuve d’une nouvelle vague de Covid-19
Aux urgences de l'hôpital Rafic-Hariri de Beyrouth. © Justine Babin
Face à la hausse exponentielle des contaminations, le système de santé libanais s’efforce d’augmenter au plus vite ses capacités. Les difficultés structurelles du secteur et l’absence de réelle stratégie collective jouent cependant en sa défaveur.
-
Le Liban dans l’incertitude après la démission du gouvernement
Lundi soir, le premier ministre Hassan Diab annonce la démission de son gouvernement, lâché par les partis qui l’avaient initialement soutenu. Mais qui pour le remplacer ? Certainement pas la vieille recette de « l’union nationale » suggérée par Macron.
-
Au Liban, l’impossible transition politique
Face à la colère des Libanais, le premier ministre Hassan Diab a annoncé son intention de proposer lundi en conseil des ministres la tenue d’élections législatives anticipées. Cette réponse inquiète cependant une partie des contestataires.