Léo Le Calvez

Tous ses articles

  • Accident du travail, discrimination syndicale : Amazon visé par de nouvelles accusations

    Travail

    À l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge, un électricien a été gravement brûlé en octobre, et a porté plainte contre le géant de la logistique. Deux syndicalistes estiment aussi que la direction les a prises pour cible. L’entreprise dément.

  • Conditions de travail : une fonderie de l’Ariège dans le viseur de la justice

    Travail

    Chez Sabart Aero Tech, fonderie d’aluminium travaillant pour l’aéronautique, le spatial et la défense, l’organisation réelle du travail intrigue. À tel point que la justice, saisie par la CGT, a ouvert une enquête.

  • Comment la centrale à charbon de Saint-Avold a redémarré en catastrophe

    Climat — Reportage

    Officiellement fermée le 31 mars, la centrale Émile-Huchet a relancé sa production le 28 novembre, avec de forts salaires à la clé pour les anciens salariés, rappelés en urgence. La reprise de cette activité polluante est le symbole du manque d’anticipation du gouvernement.

  • Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

    Travail

    Le géant de la logistique est mis en cause par Force ouvrière car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

  • Après avoir uriné dans la rue, un SDF brutalisé par un policier finit en prison

    Police — Enquête

    Le 11 juin 2021, un sans-abri a été interpellé à Montpellier par un policier pour avoir uriné sur la voie publique. Une altercation a suivi : le sans-abri a été condamné à deux mois de prison. Mais une vidéo, non versée au dossier, que Mediapart s’est procurée, met à mal la version du policier.

  • Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale

    Travail

    Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.

  • Dans un Ehpad de Moselle, des échanges de blouses pour cacher le manque de soignants

    France

    Près de Metz, un Ehpad non lucratif, a priori loin du business façon Orpea, se retrouve dans une situation sociale intenable. Des témoins racontent notamment que des femmes de ménage y effectuent des tâches d’aides-soignantes. Enquête sur un Ehpad associatif à la dérive.

  • Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel

    Entreprises — Enquête

    Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

  • Plus de ventes et des milliers d’embauches : les prévisions secrètes d’Amazon pour la France

    Entreprises

    Mediapart s’est procuré un rapport analysant les orientations stratégiques de l’entreprise. Malgré une baisse des ventes en 2021, le géant de la logistique prévoit un fort taux de croissance jusqu’en 2024. Et promet de nombreuses embauches en CDI.

  • Chez Neuhauser, travailler 32 heures est une lutte

    Travail

    Dans l’usine de Moselle du leader européen de la viennoiserie industrielle, les équipes travaillent 32 heures, payées 35. Une organisation saluée par le personnel, mais sur laquelle l’employeur est revenu, avant d’être contraint de faire machine arrière.

  • En Moselle, le patronat s’invite dans les jugements des prud’hommes

    Travail — Enquête

    Au conseil des prud’hommes de Thionville, des juges représentant les employeurs ont fait état de pressions de la part de la responsable du service juridique du Medef local. Les remous locaux ont été nombreux, et un signalement a été fait. Sans suite pour le moment.

  • Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »

    Amazon, Black Friday et blues salarial (3/3) — Enquête

    Le géant américain du commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Léo Le Calvez
Pigiste Mediapart

35 Billets

5 Éditions

  • Pour les futurs journalistes

    Billet de blog

    Depuis de nombreuses années, les élèves de l'école publique de journalisme de Tours réalisent Innova, un magazine qui traite de nombreux sujets et spécialement fait par les élèves de la promo année spéciale.

  • Maires à tout prix

    Billet de blog

    Les maires s'en vont et démissionnent de plus en plus. Le magazine Challenges du 1er août 2018 leur consacre un long article et nous allons voir de quoi il s'agit vraiment.

  • Greenpeace: Les fondements d'une entité verte

    Billet de blog

    Vous la voyez dans les médias, dans de nombreux pays, toujours à susciter l'indignation et ce à juste titre, la préservation de notre environnement est importante. Mais qui est-ce qui finance Greenpeace?

  • Pourquoi les femmes ne se débattent pas?

    Billet de blog

    Il est souvent évoqué lors des plaidoiries de la défense pendant des procès pour viol que si la femme ne s'est pas débattu, cela remet en cause son statut de victime. Même si les associations des victimes montent souvent au créneau, la jurisprudence n'évolue pas vraiment. Mais au fait, pourquoi certaines ne se débattent pas?

  • Les minimas sociaux: une charge pour Macron

    Billet de blog

    Macron progresse dans l'électorat de droite même s'il s'estime au dessus des clivages droite/gauche mais baisse dans l'électorat de gauche. Cela pourrait expliquer quelques comportements qu'il a eu et qu'on pourrait qualifier d'impairs et provocateurs mais il semblerait que cela fasse parti d'un jeu politique.