Le nombre de personnes qui déclarent des maladies à la suite d’une exposition à cette fibre hautement cancérigène est toujours élevé, plus de vingt-cinq ans après son interdiction définitive. Exemples chez EDF et RTE.
Le 11 avril, près de Grenoble, un salarié employé par un sous-traitant du Réseau de transport d’électricité est mort à la suite d’un accident du travail avec une débroussailleuse. Une enquête a été ouverte par le parquet.
À l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge, un électricien a été gravement brûlé en octobre, et a porté plainte contre le géant de la logistique. Deux syndicalistes estiment aussi que la direction les a prises pour cible. L’entreprise dément.
Chez Sabart Aero Tech, fonderie d’aluminium travaillant pour l’aéronautique, le spatial et la défense, l’organisation réelle du travail intrigue. À tel point que la justice, saisie par la CGT, a ouvert une enquête.
Officiellement fermée le 31 mars, la centrale Émile-Huchet a relancé sa production le 28 novembre, avec de forts salaires à la clé pour les anciens salariés, rappelés en urgence. La reprise de cette activité polluante est le symbole du manque d’anticipation du gouvernement.
Le géant de la logistique est mis en cause par Force ouvrière car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.
Le 11 juin 2021, un sans-abri a été interpellé à Montpellier par un policier pour avoir uriné sur la voie publique. Une altercation a suivi : le sans-abri a été condamné à deux mois de prison. Mais une vidéo, non versée au dossier, que Mediapart s’est procurée, met à mal la version du policier.
Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.
Près de Metz, un Ehpad non lucratif, a priori loin du business façon Orpea, se retrouve dans une situation sociale intenable. Des témoins racontent notamment que des femmes de ménage y effectuent des tâches d’aides-soignantes. Enquête sur un Ehpad associatif à la dérive.
Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.
Mediapart s’est procuré un rapport analysant les orientations stratégiques de l’entreprise. Malgré une baisse des ventes en 2021, le géant de la logistique prévoit un fort taux de croissance jusqu’en 2024. Et promet de nombreuses embauches en CDI.
Dans l’usine de Moselle du leader européen de la viennoiserie industrielle, les équipes travaillent 32 heures, payées 35. Une organisation saluée par le personnel, mais sur laquelle l’employeur est revenu, avant d’être contraint de faire machine arrière.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Depuis de nombreuses années, les élèves de l'école publique de journalisme de Tours réalisent Innova, un magazine qui traite de nombreux sujets et spécialement fait par les élèves de la promo année spéciale.
Les maires s'en vont et démissionnent de plus en plus. Le magazine Challenges du 1er août 2018 leur consacre un long article et nous allons voir de quoi il s'agit vraiment.
Vous la voyez dans les médias, dans de nombreux pays, toujours à susciter l'indignation et ce à juste titre, la préservation de notre environnement est importante. Mais qui est-ce qui finance Greenpeace?
Il est souvent évoqué lors des plaidoiries de la défense pendant des procès pour viol que si la femme ne s'est pas débattu, cela remet en cause son statut de victime. Même si les associations des victimes montent souvent au créneau, la jurisprudence n'évolue pas vraiment. Mais au fait, pourquoi certaines ne se débattent pas?
Macron progresse dans l'électorat de droite même s'il s'estime au dessus des clivages droite/gauche mais baisse dans l'électorat de gauche. Cela pourrait expliquer quelques comportements qu'il a eu et qu'on pourrait qualifier d'impairs et provocateurs mais il semblerait que cela fasse parti d'un jeu politique.