Yunnes Abzouz

Tous ses articles

  • Des influenceurs de téléréalité accusés d’arnaquer leurs abonnés, une centaine de plaintes déposées

    France

    Réunies par le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI), 88 personnes ont déposé plainte pour abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Elles accusent notamment le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata de les avoir entraînées dans des arnaques où les pertes se chiffrent en millions.

  • Pourquoi le marché de l’automobile fonce droit dans un mur social et environnemental

    Écologie — Entretien

    Si les constructeurs survivent à l’effondrement des ventes de véhicules neufs, c’est parce qu’ils privilégient des voitures lourdes, sophistiquées et chères. Selon Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, cette stratégie est anti-environnementale, à l’opposé des besoins des ménages, et illustre l’incapacité des autorités à réguler le secteur. 

  • La FFF lâche Noël Le Graët et refuse de plonger avec lui

    France

    Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé mardi 11 janvier de la mise en retrait de Noël Le Graët, son président. La directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, est quant à elle mise à pied en attendant les résultats d’un audit qui pourrait secouer de nouveau l’instance.

  • Noël Le Graët doit partir, mais pas seulement pour ses propos sur Zidane

    Discriminations — Parti pris

    Les scandales qui éclaboussent la Fédération de football et son président rencontrent l’indifférence du football français et des politiques depuis des années. Il aura fallu des propos déplacés sur l’icône du ballon rond pour enfin ouvrir les yeux sur le personnage Le Graët, accusé de harcèlement sexuel et notoirement insensible au racisme et à l’homophobie qui touchent le football français. 

  • Chants nazis, homophobie : la nouvelle recrue de l’OL ne choque personne, et surtout pas son entraîneur

    Extrême droite — Parti pris

    L’Olympique lyonnais vient de recruter Dejan Lovren, un joueur croate qui s’est récemment distingué par un salut fasciste, un chant nationaliste et des prises de position homophobes. Le fascisme est décidément bien peu de chose face à l’importance de se doter d’un bon défenseur. Interrogé ce jeudi, son entraîneur Laurent Blanc ne voit pas le problème : « Moi, je regarde le sportif. »

  • Haine en ligne : face à l’inaction de Twitch, des streamers prennent les devants

    Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

    Deux célèbres streamers ont annoncé la création d’un outil collaboratif pour bannir les utilisateurs tenant des propos haineux. Avant de se lancer dans la chasse aux commentaires malveillants, les streamers doivent d’abord veiller à ne pas banaliser les discriminations, estiment d’autres.  

  • Pourquoi Macron a-t-il tenté de récupérer la défaite des Bleus ?

    Élysée et gouvernement — Entretien

    Après la défaite des Bleus face à l’Argentine, le président de la République a fait irruption sur la pelouse pour réconforter un Kylian Mbappé inconsolable. Une récupération politique jugée indécente sur les réseaux sociaux. Le sociologue Manuel Schotté, auteur de « La Valeur du footballeur », explique les raisons et les ressorts de cette prévenance élyséenne envers le football.

  • Mondial de football : malgré les appels au boycott, la Fifa bat des records d’audience

    Qatar : le Mondial de la honte — Chronique

    Alors que la Fifa avait des raisons de craindre une baisse des audiences après les polémiques sur l’attribution de la compétition et l’exploitation des travailleurs étrangers, la Coupe du monde est un succès médiatique. Si une partie des Européens ont boudé leur télévision, les publics asiatique et américain ont largement répondu présent.

  • France-Maroc : ils sont binationaux et fiers de l’être, n’en déplaise à l’extrême droite

    Qatar : le Mondial de la honte

    Le Maroc et la France s’affrontent en demi-finale de Coupe du monde ce mercredi 14 décembre. Un match que les Franco-Marocains vont vivre comme une occasion de célébrer leur bi-appartenance. À mille lieues des représentations stéréotypées de l’extrême droite qui voudraient les obliger à choisir entre leur pays d’origine et celui où ils vivent. 

  • Violences sexuelles : YouTube démonétise les chaînes de Léo Grasset et de Norman Thavaud

    Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond

    Les deux vidéastes stars, sous le coup d’enquêtes pour « viol », ne pourront plus tirer de revenus de leurs vidéos. La célèbre plateforme a décidé de supprimer toute publicité associée à leurs contenus. 

  • Mondial de football : le Maroc, espoir du monde arabe et de l’Afrique

    Qatar : le Mondial de la honte — Chronique

    La sélection marocaine a réalisé un exploit inédit en battant samedi le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. L’ensemble du continent africain s’en réjouit. Les Qataris tentent également de s’approprier la performance, pour en faire un succès arabe.

  • Les jeunes exilés du Palais-Royal gagnent leur mise à l’abri, sans garantie sur la durée

    Migrations

    Les associations ont obtenu la mise à l’abri des jeunes isolés qui campaient devant le Conseil d’État depuis vendredi. Un accueil au rabais, regrettent les bénévoles, qui demandent un hébergement pérenne et une prise en charge médicale et sociale.