Yunnes Abzouz

Tous ses articles

« La situation devient chaque jour plus urgente » : de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri

Migrations — Reportage

Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État, à Paris, pour faire entendre leur voix.

Un vaste mouvement social s’installe chez Arc en Ciel, sous-traitant du nettoyage

Travail

À Paris, Puteaux et Lyon, des salariés d’Arc en Ciel, une grosse entreprise de nettoyage présente dans de nombreux sites publics, sont en grève. En creux, c’est le recours à la sous-traitance dans les gares, les universités ou les hôpitaux qui est mis en cause.

Jour de concorde dans le monde arabe après la victoire de l’Arabie saoudite

Qatar : le Mondial de la honte — Chronique

La victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine a entraîné des scènes de liesse bien au-delà de Riyad. Elle a permis au monde arabe de goûter un rare moment d’unité, presque deux ans après le rétablissement des relations commerciales et diplomatiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe. 

Coupe du monde : le Qatar dicte, la Fifa s’exécute

Qatar : le Mondial de la honte — Chronique

Plusieurs équipes européennes ont annoncé qu’elles renonçaient à porter le brassard « One Love », symbole d’inclusivité et de diversité, après les menaces de sanctions sportives brandies par la Fédération internationale de football.

Le Conseil d’État valide l’accueil au rabais des rescapés de l’Ocean Viking

Migrations

Des associations contestaient la création de la zone d’attente dans laquelle ont été enfermés les exilés après leur débarquement dans le port militaire de Toulon. Bien qu’elle ait reconnu « des insuffisances », la plus haute juridiction administrative a donné raison au ministère de l’intérieur, invoquant des « circonstances exceptionnelles ».

À la marche en hommage à Lola, sa famille célèbre « la solidarité, la fraternité »

Justice — Reportage

Un mois après le meurtre de la collégienne de 12 ans tuée dans des circonstances macabres, une marche a eu lieu mercredi à Paris pour lui rendre hommage. La mère de la jeune fille s’est exprimée pour la première fois et a notamment appelé à « ne pas répondre à la violence par la violence ».

« Shtar Academy » : sortie sous haute surveillance d’un album de rap enregistré par des détenus

France

Ce projet musical unique en son genre a permis à quatre détenus de la prison de Fresnes de travailler avec les plus grands noms du rap français. Un projet de réinsertion qui pourrait subir le contrecoup de la polémique déclenchée cet été autour d’une course de karting.

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

Rentrée : l’atterrissage dans la douleur des profs fraîchement diplômés

Éducation et enseignement supérieur

Une semaine après leurs débuts, l’heure est aux premiers constats pour les nouveaux titulaires. Entre affectation à la dernière minute, conditions de travail dégradées et bas salaires : la rentrée est synonyme, pour nombre d’entre eux, d’improvisation et de désillusion.