Yunnes Abzouz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2

    Médias — Enquête

    Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger. 

  • L’extrême droite amplifie sa guerre culturelle contre l’audiovisuel public

    Médias

    À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.

  • « Les universités israéliennes sont un rouage essentiel des crimes du régime »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Dans un entretien à Mediapart, l’anthropologue israélienne Maya Wind met en évidence le rôle stratégique et systémique des universités dans les crimes d’apartheid israéliens et le projet colonial sioniste. De quoi fournir des arguments aux défenseurs du boycott académique.

  • La nouvelle patronne de CMA Média s’installe à La Tribune en recyclant la méthode Bolloré

    Médias — Enquête

    Arrivée à l’été 2025 pour prendre la tête de la galaxie médiatique composée par l’armateur Rodolphe Saadé, Claire Léost réemploie les méthodes apprises du temps où elle présidait Prisma de Vincent Bolloré : porosité avec l’actionnaire, économies à tous les étages et précautions envers les annonceurs.

  • À Gaza, informer au péril de sa vie

    Médias — Vidéo

    Le documentaire « Dans Gaza », réalisé par la journaliste Hélène Lam Trong, raconte le quotidien des journalistes palestiniens de l’AFP, pris au piège à Gaza et poursuivant leur travail d’information dans des conditions impossibles. Mediapart a rencontré deux d’entre eux, Mahmud Hams et Maï Yaghi.

  • Canal+ cherche à rassurer le cinéma français sur l’influence de Bolloré

    Cinéma

    Très attendu sur le sujet dans un contexte de poussée des extrêmes droites, le patron de Canal+, Maxime Saada, a donné des gages au milieu du cinéma, vendredi 7 novembre, face au spectre redouté d’une intervention de Vincent Bolloré sur les films à financer.

  • Incarcération de Sarkozy : les plateaux télé se muent en comité de soutien

    Médias

    Comme lors de sa condamnation, l’incarcération de l’ancien président a donné lieu, dans les médias audiovisuels, à un rare niveau de déformation des faits et d’erreurs factuelles. La défense de Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois pris toute la place.

  • À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré

    Médias

    Après quatre années passées à échapper au rouleau compresseur du milliardaire breton, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs interventions éditoriales récentes laissent craindre le pire aux journalistes. 

  • À « Marianne », la guerre ouverte se mue en conflit latent

    Médias

    Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.

  • Les proches des prisonniers français de la flottille en colère contre le gouvernement

    France

    Les familles des participants français de la flottille Global Sumud, interceptée mercredi soir par l’armée israélienne, se sont rassemblées dimanche à Paris. Le quai d’Orsay annonce l’expulsion de 28 Français vers la Grèce lundi.

  • 7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

    Médias — Enquête

    Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

  • Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

    Médias

    Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée.