Arts Vidéo

Le cinéma déraciné de Julie Bertucelli

La réalisatrice de Depuis qu'Otar est parti revient avec L'Arbre, un deuxième film tourné en Australie. Entretiens vidéo avec Charlotte Gainsbourg et Julie Bertucelli.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

Sylvain Bourmeau

Depuis qu'Otar est parti, portrait de trois générations de femmes filmé en Géorgie, avait valu en 2003 à Julie Bertucelli, ancienne assistante d'Otar Iosseliani, par ailleurs documentariste, un joli succès public et critique. Pour L'Arbre, qui sort ce mercredi 11 août,c'est carrément à l'autre bout du monde qu'elle s'est exilée pour filmer, transformant une semi-contrainte en un formidable atout. Au départ, Julie Bertucelli s'était mis depuis longtemps en tête d'adapter l'un de ses livres préférés, Le Baron perché d'Italo Calvino. Impossible: respectant les volontés de l'écrivain, ses ayants droit interdisent formellement toute adaptation. A défaut de Calvino, Julie Bertucelli cherchait une autre histoire d'arbre, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard sur le roman d'une Australienne, Julie Pascoe. L'Arbre du père ayant déjà été acheté, une co-production avec l'Australie s'avéra la meilleure solution, et l'occasion pour Julie Bertucelli de faire un film encore plus déraciné.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter