« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Pour ce nouveau numéro de « L’esprit critique » consacré aux arts visuels et plastiques, on se rend d’abord au Centre Pompidou, qui propose une exposition double à l’Allemagne des années 1920, autour du courant dit de la « Nouvelle Objectivité » et du photographe August Sander et de son œuvre monumentale intitulée Hommes du XXsiècle.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : roman queer, hypothèse littéraire et récit vengeur
Notre podcast culturel débat de « La Treizième Heure » d’Emmanuelle Bayamack-Tam, du livre de Pierre Bayard « Et si les Beatles n’étaient pas nés ? », et de « La Deuxième Épée » de Peter Handke.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » cinéma : le Wakanda, Tahiti et Saint-Omer
Notre podcast culturel débat de « Black Panther : Wakanda forever », de Ryan Coogler, de « Pacifiction », d’Albert Serra et de « Saint-Omer », d’Alice Diop.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » arts plastiques : les choses, les portraits et les yeux
Notre podcast culturel débat de l’exposition « Les Choses » au Louvre, et de celles consacrées à Alice Neel au Centre Pompidou et à l’arte povera au Jeu de Paume et au BAL.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » littérature : violer, écrire, espionner
Notre podcast culturel débat de « Débrouille-toi avec ton violeur », signé Infernus Iohannes, de « Toute une moitié du monde », d’Alice Zeniter et de « L’Espion qui aimait les livres », de John le Carré.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Droite — Analyse
LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne
L’ensemble des partis conservateurs en Europe a tendance à perdre du terrain électoral et à se radicaliser vers la droite. Dans le cas français, ces deux phénomènes sont particulièrement exacerbés.
par Fabien Escalona
Entreprises
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard
Libertés publiques
La Cour de cassation ouvre la voie à l’extradition de Vincenzo Vecchi vers l’Italie
La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.
par Jérôme Hourdeaux
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot