Vladimir Poutine, «âme slave et idée russe»

Par

Quel est le projet politique de long terme de Vladimir Poutine? Débat avec Michel Eltchaninoff, qui publie Dans la tête de Vladimir Poutine, et Juliette Cadiot, auteure du Laboratoire impérial.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Vladimir Poutine et "l'idée russe" © Mediapart

C'est, depuis quinze ans, un objet permanent de débat et d'interrogation. Quel est le véritable projet politique de Vladimir Poutine ? Comment s'est formé cet ancien étudiant en droit à Leningrad/Saint-Pétersbourg, devenu agent du KGB et aujourd'hui président tout-puissant ? Quelles sont ses références intellectuelles ? Qui sont les philosophes et intellectuels qui l'inspirent ?

Philosophe lui-même, Michel Eltchaninoff vient de publier chez Actes Sud un essai passionnant, titré Dans la tête de Vladimir Poutine. En reprenant tous les discours importants du président russe et en enquêtant auprès d'intellectuels, Michel Eltchaninoff dresse le paysage intellectuel de ce qu'est le poutinisme. Influence de grands philosophes de l'époque tsariste ; emprunts nombreux à l'école des slavophiles ; nostalgie des aspects impériaux et militaires de l'URSS ; conservatisme farouche, lié à une alliance forte passée avec l’Église orthodoxe ; et, plus récemment, une influence nouvelle des théoriciens de l'eurasisme.

Au moment où la Russie détient les clés de ce que peut devenir la guerre qui ravage l'est de l'Ukraine, comprendre le poutinisme est plus que jamais d'actualité. Historienne, chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales, Juliette Cadiot est l'auteure du Laboratoire impérial, Russie-URSS 1860-1940. Ce livre permet de comprendre les permanences de l'idée impériale tant dans la Russie tsariste que dans l'URSS, ainsi que la gestion de cet empire par des politiques de nationalités tout à fait spécifiques.

Idée russe et âme slave : c'est le sujet de ce débat de Mediapart.

 

Dans la tête de Vladimir Poutine
par Michel Eltchaninoff
173 pages, éditions Actes Sud, 18 euros







Le Laboratoire impérial, Russie-URSS 1860-1940
Juliette Cadiot
260 pages, CNRS éditions, 25 euros

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale