François Bonnet

Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008.

Consultez ma déclaration d'intérêts

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Biélorussie: l’opposition multiplie les initiatives contre Loukachenko

    Par
    Svetlana Tikhanovskaïa, principale figure de l'opposition en exil. © John MacDougall / AFP Svetlana Tikhanovskaïa, principale figure de l'opposition en exil. © John MacDougall / AFP

    Les manifestations s’intensifient, la pression internationale se fait plus forte et une grève générale est annoncée pour le 26 octobre. Après deux mois de face-à-face, l’opposition à Alexandre Loukachenko apparaît renforcée et mieux organisée.

  • Vivre avec une Amérique de «cinglés»

    Par
    Meeting de Trump dans l'enceinte de la Maison Blanche, le 10 octobre. © (capture d'écran) Meeting de Trump dans l'enceinte de la Maison Blanche, le 10 octobre. © (capture d'écran)

    C’est l’un des adjectifs préférés de Trump, qu’il ne réserve pas qu’à Biden « Joe le cinglé ». Ce mot peut aussi résumer l’état d’une société américaine qui bascule dans un extrémisme enragé, au nom de Dieu et d’un messianisme blanc et dominateur. Vingt ans de guerres ininterrompues ont remodelé en profondeur l’Empire américain pour en faire un « État voyou ».

  • Vincenzo Vecchi doit à nouveau faire face à un Ubu judiciaire

    Par
    Vincenzo Vecchi en novembre 2019, après sa libération par la cour d'appel de Rennes. © AFP Vincenzo Vecchi en novembre 2019, après sa libération par la cour d'appel de Rennes. © AFP

    Le militant anticapitaliste italien, qui vit en Bretagne depuis neuf ans, est menacé d’être remis aux autorités italiennes pour purger une peine de douze ans de prison. Son « crime » : avoir manifesté à Gênes en 2001. La cour d’appel d’Angers examine vendredi un mandat d’arrêt européen construit sur un ahurissant dossier judiciaire où pullulent mensonges et manipulations.

  • Armes nucléaires: le traité d’interdiction doit entrer en vigueur début 2021

    Par
    Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret) Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret)

    Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en application dans quelques mois. Vivement contesté par les neuf États nucléaires, dont la France, ce texte peut être utile, comme le montre l’exemple des essais nucléaires français menés en Algérie.

  • Beethoven, une nouvelle arme russe contre les manifestations

    Par
    Khabarovsk, le 19 septembre. © (Khabarovsk team Navalny) Khabarovsk, le 19 septembre. © (Khabarovsk team Navalny)

    Depuis deux mois et demi, les habitants de la grande ville de Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, manifestent contre le pouvoir et le gouverneur de la région. Le 19 septembre, les autorités ont installé des sonos géantes pour noyer les discours et slogans des manifestants dans du Beethoven, prétextant du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

  • Biélorussie: de plus en plus isolé, Loukachenko multiplie menaces et gesticulations

    Par
    Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC

    L’Europe prépare des sanctions, la Russie ne soutient que du bout des lèvres l’autocrate, les manifestations et actions se poursuivent dans le pays : les jours d’Alexandre Loukachenko semblent comptés.

  • Le Kremlin ne parvient pas à tourner la page du scandale Navalny

    Par
    Ksenia Fadeieva, de l'équipe Navalny, est élue à Tomsk, en Sibérie. © (dr) Ksenia Fadeieva, de l'équipe Navalny, est élue à Tomsk, en Sibérie. © (dr)

    Alors que quelques partisans de l’opposant empoisonné l’ont emporté lors d’élections locales, l’Allemagne, suivie de la France, hausse le ton et saisit l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques. Deux laboratoires français et suédois concluent également que Navalny a été empoisonné au Novitchok.

  • «Poutine ne peut pas se permettre de perdre la Biélorussie, mais comment faire?»

    Par
    Maria Kolesnikova, emprisonnée cette semaine. © Tut.by Maria Kolesnikova, emprisonnée cette semaine. © Tut.by

    Malgré une répression féroce, les manifestations contre le régime se poursuivent et pourraient prendre une nouvelle ampleur ce week-end. Le président Loukachenko est-il condamné ? Explications de trois chercheuses.

  • Pourquoi le régime russe a empoisonné Alexeï Navalny

    Par
    A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP

    Dernière figure importante de l’opposition, Alexeï Navalny a dévoilé les manipulations systématiques des élections, l’ampleur de la corruption des principaux dirigeants russes ainsi que les coulisses mafieuses et criminelles du régime. Il représentait à terme un danger majeur pour le Kremlin.

  • Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

    Par
    rochette

    C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.