Culture et idées

Crise du photojournalisme. - Théorie du bordel ambiant

Les journaux en proie aux règles comptables face à la crise ont eu la tentation de se délester de la photographie pour sauver les équipes rédactionnelles, semant la confusion parmi les professionnels de l'image fixe et la consternation chez leurs lecteurs... Reportage à l'agence Sipa, qui fut l'une des grandes agences françaises de photojournalisme, et analyses d'Alain Genestar, ancien directeur de Paris Match, qui a aujourd'hui lancé Polka, et de Laurent Abadjian, rédacteur en chef à Télérama.

Antoine Perraud

L’agence Sipa revient de loin, ou plutôt elle n’en est pas tout à fait revenue. Elle fit partie des trois Grâces (avec Gamma et Sygma), qui dominèrent le photojournalisme durant le dernier quart du XXe siècle : 60 % du marché mondial. Paris était devenu la plaque tournante du métier à la faveur de la guerre du Viêtnam et n’avait pas laissé passer l’occasion de s’imposer en épicentre.

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