Culture et idées

Les divines surprises du Festival d’Avignon

Alléchant, le 62e Festival d’Avignon maintient le cap d’une programmation aussi variée qu’exigeante.

Sylvain Bourmeau

Changement de décor pour le deuxième acte du duo Vincent Baudrier/Hortense Archambault à la tête du Festival d'Avignon. Ce n'est plus à la Colline mais chez Peter Brook, aux Bouffes du Nord, qu'ils tiennent aujourd'hui leur traditionnelle conférence de presse – seul spectacle capable chaque année de réunir dans une même salle et pour une représentation unique un si grand nombre de directeurs de théâtre, de metteurs en scène, de comédiens et de critiques.
Reconduits l'an dernier pour un second mandat de quatre ans, Vincent Baudrier et Hortense Archambault ont maintenu leur cap pour cette 62e édition qui se tiendra du 4 au 26 juillet. Il faut s'en réjouir tant le bilan qu'ils affichent est solide, au plan artistique comme en termes d'un public lui aussi profondément renouvelé et rajeuni (un peu plus de 100.000 spectateurs, 93% de fréquentation).
Après Thomas Ostermeier en 2004, Jan Fabre en 2005, Josef Nadj en 2006 et Frédéric Fisbach en 2007, ce sont désormais deux artistes invités qui, pour les quatre prochaines éditions, travailleront avec les deux co-directeurs.
En 2008, ils ont choisi la comédienne Valérie Dréville et le metteur en scène Roméo Castellucci qui laissent nettement transparaître leurs marques sur une programmation dévoilée hier en avant-première en Avignon.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter