Culture et idées Entretien

«Les moyens de lutte sont en nous»

Alexandre Zeff a réalisé «Voler en éclats» au sein du film collectif Outrage & Rebellion.

La rédaction de Mediapart

Alexandre Zeff a réalisé «Voler en éclats» au sein du film collectif Outrage & Rebellion.
Quelle a été votre démarche?
J'étais en train de réaliser un long métrage documentaire sur la première rencontre. Je n'avais donc pas vraiment le temps mais je disposais de matériels et d'un ingénieur du son. J'ai dit oui parce que la demande venait de Nicole Brenez. Mais je ne savais pas du tout ce que j'allais faire et encore moins quand. Sans trop me poser de questions j'ai continué à tourner mon film. Ludovic (Ohanna) s'est alors invité devant la caméra deux jours après avoir reçu la demande de Nicole.
Je tournais un micro-trottoir sur la sexualité et les rapports homme-femme. Il est arrivé, poussé par une bande de jeunes devant la caméra et je ne sais trop pourquoi on s'est mis à parler révolution. Il est alors devenu comme il dit «acteur par accident» d'un autre film que celui pour lequel j'étais en train de le filmer. Ensuite, j'ai pris rendez-vous avec lui la semaine suivante pour continuer l'entretien. Je me retrouvais à tourner deux films en même temps car Ludovic m'intéressait pour les deux projets. Entre deux morceaux de guitare on parlait des femmes, de sexe et de révolution...De très beaux moments!
Vous pouvez en dire plus sur ce vieil homme ? Et qui est le plus jeune ?
Le premier s'appelle Ludovic Ohanna. Il a été radié de l'ordre des médecins il y a quelques années pour avoir, me dit-il, entre autres choses, donné trop d'arrêts-maladies à des gens qui en avaient besoin et parce qu'il refusait de se plier aux règles et aux quotas et «parce qu'il pisse sur la justisse avec deux "s" ouais».
Quant au jeune homme, c'est l'un des acteurs de mon dernier court métrage La Ligne de Fuite (en compétition au festival tout court d'Aix en Provence en décembre dernier, ndlr). Dans l'histoire, Giulio n'accepte pas la mort de sa bien-aimée alors il court jusqu'à s'envoler pour aller couper ses ailes d'ange afin qu'elle retombe avec lui sur la terre.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter