Comment les socialistes pensaient la nation à la Belle Epoque

Entretien avec l’historien Jean-Numa Ducange. Il casse l’idée reçue d’une social-démocratie dédaigneuse du fait national à sa naissance, avant de s’intégrer aux États-nations au fil du temps. Dès le début, des conceptions antagonistes et parfois originales se sont affrontées. 

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Les polémiques sur la nation, à travers les obsessions identitaires qu’elle nourrit et le dépassement que certains espèrent, sont très contemporaines. Elles posent des difficultés aux partis de gauche censés faire triompher des solidarités de classe. Il ne s’agit cependant pas d’une nouveauté. Loin de passer d’un horizon cosmopolite aux frontières bornées de l’État-nation, les premières générations de socialistes ont d’emblée formulé des conceptions antagonistes de leur rapport à la nation, mais aussi aux peuples extra-européens. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Écrire l’histoire

Écrire l’histoire
par Fabien Escalona
Écrire l’histoire
par Rachida El Azzouzi

À la Une de Mediapart

Écologie — Reportage
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Écologie
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Libertés publiques
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Écologie — Enquête
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)