Développeurs, journalistes et graphistes, aguerris et néophytes, professionnels et étudiants : ils étaient quarante-quatre, répartis en huit équipes, à mettre en commun leurs expertises et à s'enfermer, les 7, 8 et 9 octobre, dans les locaux de Mediapart pour une game jam, événement citoyen consacré à la création de jeux vidéo engagés en un temps limité. Au bout de quarante-huit heures d'intense production, huit prototypes de jeux ont éclos. Huit univers aux thématiques et aux graphismes variés mais qui s'accordent sur plusieurs points : ces projets étonnent, détonnent, brisent les codes traditionnels de l'information et ouvrent, à l'approche de la présidentielle, de nouvelles pistes de réflexion.

Ils ont pour sujet les comptes de campagne des candidats, le tirage au sort en politique, l'influence réelle ou supposée des médias, le travail acharné de journaliste d'investigation, les relations internationales en période de crise, le monde du travail de demain ou encore la fabrique de l'opinion publique : durant deux semaines et en exclusivité pour les abonnés de Mediapart, ces huit jeux à enjeux sont à télécharger et à découvrir ci-après. Bonnes parties !

A voir aussi : « Jeux vidéo et politique fiction », le reportage d'ARTE Journal à propos de la Mediajam

  • Politic

Par Johan Spielmann, Frédéric Sommer, Kevin Belnet, Mathilde Mathieu, Pierre Bourré et Nicolas Dufort.

Plongez dans les coulisses de la présidentielle et vivez une expérience inédite, en enfilant le costume d'un candidat avec un budget et une obsession : celle d'entrer à l'Élysée. Vous devrez miser sur des idées plus ou moins rentables dans les sondages, flamber 100 000 euros en meetings ou en media training pour les populariser, l'œil rivé sur votre compteur de dépenses. À chaque facture engagée, vous devrez trancher : la déclarer dans votre compte de campagne ou la planquer, arbitrer entre la probité et la défense coûte que coûte de vos idées.

Télécharger la version Windows 32 bits (321 Mo) | Télécharger la version Windows 64 bits (324 Mo) | Télécharger la version Mac (293 Mo)

  • Canards Actuels

Par Meryl Franck, Axelle Ziegler, Stéphane Borel, Dan Israel, Thomas Planques, Marc Planard.

Vous avez kidnappé Arnaud Bernart, propriétaire du célèbre journal Le Livaro et de la chaîne d'info en continu BolloNews : à vous le pouvoir médiatique ! Les élections approchent : la manière dont vous allez traiter l'actualité aura un impact sur les votes. Chaque jour, plusieurs dépêches d'information vous sont proposées : celles que vous choisirez de diffuser sur votre chaîne de télévision, sur les réseaux sociaux ou de publier dans votre journal papier influenceront l'opinion publique et, pour les trois candidats en lice, l'issue de la campagne électorale.

Jouer à la version web Télécharger la version Windows 64 bits (75 Mo) | Télécharger la version Mac (89 Mo) | Télécharger la version Linux (84 Mo)

  • Lundi Soir

Par Coralie Retureau, Romain Enselme, Gaël Bourhis, Mathilde Goanec, Simon Chauvin.

Ce jeu d'exploration à la première personne vous plonge dans le monde du travail de demain, pour mieux en saisir les caractéristiques et les enjeux.

Télécharger la version Windows (213 Mo)

  • Pourparlers

Par Tatiana Vilela, Manon Tardif, Sabrina Kassa, Guillaume Noisette, Olivier Drouet.

Un jeu de survie coopétitif, prévu pour quatre joueurs, où les actions individuelles nécessaires à la survie sont soumises à une prise de décision collective. Pour délibérer, vous pouvez choisir une méthode parmi le vote majoritaire, le tirage au sort aléatoire, le tirage au sort pondéré et le tirage au sort électif.

Télécharger la version Windows (50 Mo)