Dossier Les candidats, leur campagne

Élysée 2017, candidat par candidat.

Tout est maintenant à refaire. Enfin!

À Bercy, ce 17 avril © Reuters
L'élimination des candidats des deux grands partis de gouvernement, l'irruption en tête du centriste Macron, la percée spectaculaire de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon sont un bouleversement sans précédent depuis 1958. Chaque camp parle d'une recomposition complète du champ politique. Tout est à reconstruire.

Emmanuel Macron, libéral de gauche à droite

Politique

© Reuters
Énarque, jeune banquier d’affaires chez Rothschild, conseiller économique de François Hollande, ministre de Manuel Valls… puis candidat à l'élection présidentielle. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Marine Le Pen, la dynamique du rejet

Politique

Marine Le Pen © Reuters
Retrouvez nos dossiers sur les affaires du FN ou notre décryptage du programme de la candidate d'extrême droite, mais aussi nos reportages, enquêtes et analyses expliquant pourquoi elle pourrait atteindre un score jamais vu.

Front national: l'œil des chercheurs

Politique

La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.

Présidentielle 2017: un nouvel ordre électoral se cherche encore

France

Le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 est marqué par le niveau historiquement faible de la gauche et l’émergence d’un centre indépendant capable de contester le pouvoir aux blocs de droite et de gauche qui y alternaient jusqu’à présent.

En six cartes, tous les résultats du premier tour

France

Retrouvez les résultats par commune, par département et par région. Et aussi, le vote par candidat dans chaque département.

Jour de vote: «J’ai éliminé les partis»

France

Les correspondants et envoyés spéciaux de Mediapart sont partis, dimanche 23 avril, à la rencontre des électeurs devant les bureaux de vote, pour comprendre leurs choix. Derrière une grande diversité de choix, se dégage un immense besoin de renouvellement. Récit d’une France éclatée qui ne s’est pas désintéressée du scrutin.

Jean-Luc Mélenchon, la marche du tribun

Politique

Retrouvez notre compte-rendu de la campagne du héraut de la France insoumise, de sa déclaration de candidature en février 2016 jusqu'aux portes du second tour de la présidentielle.

Tous les articles

Benoît Hamon, de la surprise à la survie

Politique

Retrouvez nos enquêtes, reportages et analyse sur le vainqueur inattendu de la primaire du PS, devenu candidat d’un parti en lambeaux et ne parvenant pas à trouver son espace entre Mélenchon et Macron.

François Fillon, une campagne, des affaires

France

L'ancien premier ministre est rattrapé par le scandale des emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et des rémunérations consenties à ses enfants. Tétanisée, la droite s'interroge : François Fillon a-t-il encore la moindre chance de gagner la présidentielle ?

2017: d'autres voix au premier plan

Politique

Ils sont les autres voix de cette présidentielle, les petits candidats, les mouvements citoyens et les abstentionnistes. Ells font entendre d'autres priorités et d'autres points de vue. Retouvez nos entretiens, chroniques, enquêtes et soirées live.

Les différents projets point par point

France

Notre comparatif sur dix-sept thèmes.

Battre la campagne

Arts

Toute l’actualité de la campagne électorale, sous le regard graphique et décalé de notre équipe de dessinateurs. Un partenariat Mediapart, La Revue dessinée et Arte.

Peillon-Bueno: ne pas voter pour ranimer la démocratie

Culture et idées

L’élection présidentielle est l’une des plus mobilisatrices. Mais elle n’échappera pas à l’abstention, qui pourrait atteindre des sommets. Colère, dégoût devant les affaires, insatisfaction par rapport à l’offre, sentiment que voter ne change rien… Les raisons de s’abstenir sont multiples. Ce comportement peut-il être un acte politique ? Mediapart en débat.

Vivre et voter (ou pas) en Avesnois

France

Dans le département du Nord, à la frontière avec l’Aisne et la Belgique, l’Avesnois ne ressemble en rien au bassin minier voisin. L’agriculture y occupe la plus grande partie de l’espace. Là se côtoient producteurs de lait, de pommes bio, constructeurs de maisons en bois, hôtellerie de luxe, artisanat… et chômage de masse. Durant une semaine, Mediapart donne la parole à ses habitants.

Un électorat populaire de gauche à la dérive

France

Au travers de trois villes françaises, Créteil, Givors et Martigues, nous sommes partis à la rencontre d'un électorat d'ouvriers, d'employés, de petits patrons d'industrie et de chômeurs, autrefois acquis à la gauche et qui, aujourd'hui, oscille entre l'abstention, la tentation des extrêmes et un rejet attéré de la politiques.