Fillon: la recomposition de la droite est ouverte

Après des semaines de campagne au son des casseroles et des « Rends l’argent », François Fillon est éliminé. Bien décidés à ne pas endosser la responsabilité de cette défaite, nombre d’élus LR l’attaquent ad hominem. En coulisses, beaucoup préparent la suite.
Sens commun refuse le front républicain de Fillon

Parmi les militants sonnés par la défaite, l'appel à faire barrage à la candidate de l'extrême droite ne fait pas l'unanimité. Sens commun, le mouvement issu de la Manif pour tous, qui a pris une place centrale dans la campagne, refuse de soutenir un candidat qui s'attaque « à tous les socles de notre pays ».
Fillon a organisé sa campagne entre démagogie et mensonges

Le candidat de la droite a conclu vendredi sa « douloureuse » campagne sur le thème du « totalitarisme islamique », l’une de ses marottes. Empêtré dans les affaires depuis fin janvier, il a multiplié les contre-vérités et radicalisé son propos pour tenter de se maintenir dans la course. À la veille du premier tour, il est encore convaincu de créer la surprise dimanche.
A droite, une campagne à deux vitesses

Selon les coins de France et la motivation des élus locaux, la campagne de François Fillon s’accélère, avance au ralenti ou reste carrément au point mort. De Toulon à Troyes, en passant par Le Havre, Mediapart est allé rencontrer les militants LR afin de prendre la température du terrain. Laquelle est souvent plus fraîche que celle ressentie dans les meetings du candidat.
Soirée «stand-up» avec le député LR Jean-François Lamour

Pour parler du projet de François Fillon dans une campagne accaparée par les affaires, Jean-François Lamour organise des « pieds d’immeuble ». Dans les rues du XVe arrondissement de Paris, micro à la main, il répond aux questions des badauds et s’efforce de garder le sourire malgré les « voleur ! » que lui lâchent certains passants.
Le Pen et Fillon inquiètent les magistrats

Aux prises avec les juges, Marine Le Pen et François Fillon ne cachent pas leur intention de régler des comptes, si l’un ou l’autre était élu à la présidence de la République. Les magistrats s’en inquiètent, autant pour la justice que pour leur métier.
Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence

L’avocat Robert Bourgi, l’un des derniers survivants des vieux réseaux gaullistes de la Françafrique, est l’homme qui a offert deux costumes à François Fillon. Depuis Beyrouth, où il s’est retiré après la révélation de l’affaire, il répond aux questions de Mediapart.
Penelope Fillon a été rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982

Porte de Versailles, François Fillon y croit encore

Dimanche 9 avril, des milliers de partisans sont venus acclamer François Fillon lors de son meeting de la Porte de Versailles, à Paris. À quinze jours du premier tour, le candidat LR a souhaité faire une dernière démonstration de force, en insistant sur le « bon sens » de son projet et en chargeant celui qu’il considère être son seul adversaire : Emmanuel Macron.
Fillon: paroles d’irréductibles

Malgré une campagne présidentielle pourrie par les affaires, François Fillon continue de bénéficier de soutiens indéfectibles sur le terrain. Qu'ils soient persuadés que leur candidat a été victime d'une machination, ou convaincus qu'il est le seul à porter leurs idées dans cette campagne, ils voteront en faveur du vainqueur de la primaire de la droite pour « ne pas se faire voler leur élection »
A Lyon, le désarroi du patronat face au champ de bataille électoral

Le patronat lyonnais est en plein doute. Dans cette métropole ancrée à droite, les milieux d'affaires qui ont développé de puissants réseaux, rêvent de longue date d'un «choc libéral». Alors que François Fillon faisait il y a encore quelques mois la quasi-unanimité par son programme, le souffle des scandales a fait vaciller leurs certitudes. Et certains regardent désormais vers Emmanuel Macron.
Cinq bonnes raisons de voter Fillon

À onze jours de l'élection présidentielle, Mediatrap s'adresse aux indécis, cette foule d'anonymes incapables de faire leur choix parmi les onze prétendants à la magistrature suprême. Et vous propose de glisser un bulletin François Fillon dans l'urne. Voici pourquoi.
En Paca, la droite abandonne le terrain au FN

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme ailleurs, François Fillon remplit les salles de ses meetings. Mais sur le terrain, c’est morne plaine. Pas un tract, pas une affiche, pas un militant LR à l’horizon. Le Front national est en revanche extrêmement présent. Et connaît un succès grandissant.
MediaPorte: «Fillon, le candidat pas sympa»

Cette semaine, Didier Porte se penche sur le meeting du candidat des Républicains, dimanche 9 avril, à Paris.
MediaPorte: «Il aime le pognon Fillon, non?»

Cette semaine, Didier Porte taille un costume au candidat de la droite.
MediaPorte: «Fillon, au vrai chic paysan»

Cette semaine, Didier Porte évoque l'affaire des costumes de François Fillon.
Croquis. «Sale campagne»: le grand contresens

À quatre semaines du premier tour, on entend dire partout que la présidentielle serait gangrenée par les affaires. « Une sale campagne », titrait même dimanche le JDD. Un peu comme si la présence d’une balayeuse prouvait qu’une ville est mal tenue…
Les affaires convoquées aux pupitres de Fillon et Le Pen

Contrairement au premier débat, François Fillon et Marine Le Pen n’ont cette fois-ci pas échappé aux questions sur les affaires. Et c’est sur ce sujet que les deux candidats ont été le plus mis en difficulté par leurs adversaires.
La droite anticipe déjà l’après-Fillon

Confrontés aux mauvais retours du terrain, bon nombre d’élus LR commencent à sérieusement douter des chances de François Fillon de l’emporter. Sans présager des résultats du premier tour de la présidentielle, mais dans la perspective d’un duel Le Pen-Macron, chacun s’organise en coulisses pour préparer la suite.
Fillon radicalise son noyau dur sur fond de complotisme

Toujours en peine de faire parler d’autre chose que des affaires, François Fillon pousse d’une octave supplémentaire la ritournelle du complot. Le candidat LR est persuadé d’être la victime d’un « cabinet noir » de l’Élysée. Une stratégie qui fait mouche auprès du noyau dur de LR, mais inquiète bon nombre d’élus à droite.
Les dix boulets du candidat Fillon

L’actuel candidat de la droite à la présidentielle apparaît aujourd’hui comme un homme d’argent et un dissimulateur. Un homme politique en même temps qu’un homme d’affaires, aussi soucieux d’exercer le pouvoir que de s’enrichir discrètement. Revue de détail.
Croquis. Le Roux s’en va mais Fillon reste

Cette fois, la rechute s’appelle Bruno Le Roux. Le ministre de l’intérieur a démissionné. Il avait embauché ses deux filles adolescentes comme assistantes parlementaires. Des faits qui ravivent l’affaire Fillon, mais soulignent une différence : Le Roux a quitté ses fonctions, quand Fillon s’accroche à sa candidature.
L’«indépendance de la justice» disparaît du projet Fillon

Dans le volet justice de son « projet pour la France », François Fillon a fait disparaître l’un des « trois axes » principaux qu’il prônait pendant la primaire, en retirant toutes les propositions liées à l’indépendance des juges et du parquet. Empêtré dans les affaires, le candidat LR revoit sa copie.
Un parfum de Françafrique s'empare de l'affaire Fillon

Le milliardaire libanais qui embarrasse Fillon

Mediapart révèle qu'un homme d'affaires libanais figure parmi les clients de François Fillon. À quelques mois de la primaire, le candidat à l'élection présidentielle a signé un contrat, via sa société « 2F Conseil », avec le milliardaire Fouad Makhzoumi.
François Fillon est mis en examen
Suspecté dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope à l’Assemblée nationale et à la Revue des Deux Mondes, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle doit par ailleurs faire face à une cascade de nouvelles révélations.
Le «candidat de fait divers» ou l’affaissement de la politique
Mis en examen, le candidat Fillon prend la présidentielle en otage pour régler ses déboires avec la justice. Le choix de la droite de le maintenir est le carburant du désastre à venir.
L’affaire Fillon, une honte française

Mediapart a sollicité une douzaine de journalistes étrangers (Angleterre, Italie, Allemagne, Israël, Roumanie, Norvège, Canada…) dans le but de recueillir leurs impressions sur l’affaire Fillon. Le constat ? Accablant.
Le «peuple du Trocadéro» enterre quinze ans de cycle politique

Ce qui s’est joué autour du maintien de François Fillon dépasse la valse des défections, des retournements de vestes, des grandes déclarations et des bruits de couloir. Le rassemblement du Trocadéro, l’abandon d’Alain Juppé et les atermoiements des centristes, marquent la fin définitive de l’UMP (devenue LR) telle qu’elle avait été conçue en 2002, comme une fusion des « droites républicaines ».
Après l’abandon d’Alain Juppé, François Fillon crie victoire
Après l’abandon d’Alain Juppé et alors que les sarkozystes cherchaient encore une solution pour sortir de la crise historique que traverse la droite, François Fillon a coupé court aux « discussions vaines » lors du comité politique de son parti. Ragaillardi par le rassemblement du Trocadéro, le candidat LR s’estime désormais le plus « légitime » pour rassembler son camp.
Croquis. La droite face à son anti-de Gaulle

Avec François Fillon il y a les jours de catastrophe, quand le bruit de ses affaires emporte tout sur son passage. Et les jours aux abris, quand il se terre et qu’il se tait. De surexcitation en coma dépassé, plus il essaie de sauver sa campagne, et plus il détruit son camp.
Fillon s'accroche, Juppé abandonne et les tractations se poursuivent

Devant des dizaines de milliers de personnes réunies ce dimanche 5 mars, sous la pluie, place du Trocadéro à Paris, François Fillon a remercié « le peuple qui ne fait pas de bruit, qui a du bon sens », venu le soutenir. Au 20 heures de France 2, il a répété que « personne ne [pouvait] aujourd’hui [l]’empêcher d’être candidat ». En coulisses, les tractations se poursuivent pour tenter de trouver une sortie de crise. Ce lundi matin, Alain Juppé annonce depuis Bordeaux qu’il renonce à être un candidat de remplacement.
Fillon, candidat somnambule à Aubervilliers

À la veille du rassemblement de la dernière chance, ce dimanche au Trocadéro, le toujours candidat François Fillon a livré devant la salle clairsemée des docks d’Aubervilliers un discours programmatique des plus irréels. Les Républicains annoncent un comité politique dès lundi pour « évaluer la situation ».
Croquis. Derrière François Fillon, la grande braderie présidentielle
Quel que soit le sort de François Fillon, son affaire illustre la déroute de nos institutions. Dans la course présidentielle, la politique est totalement évacuée.
Rassemblement du Trocadéro: la «cathosphère» veut sa revanche

L'affaire Fillon et la justice anticorruption

Convoqué par les juges, François Fillon maintient sa candidature et fait feu sur la justice, avec les journalistes Ellen Salvi, spécialiste de la droite, et Michel Deléan, qui fait un point sur la procédure du parquet national financier.
Penelope Fillon vole au secours de son mari

L'épouse de François Fillon a accordé un entretien calibré au millimètre au JDD, pour défendre la réalité de son travail d'assistante parlementaire et de collaboratrice à la Revue des Deux Mondes.
Justice: ce qui attend François Fillon

François Fillon est convoqué pour être mis en examen le 15 mars. Une mesure qui ne l’empêcherait pas de se présenter à l’élection présidentielle, ni d’être élu. Il pourra en revanche attaquer la procédure à partir de cette date.
Fillon: révolution de palais en cours à droite

Pour couvrir le bruit des défections et des casseroles, Fillon surexcite les militants

Alors que les défections et les appels au retrait s’enchaînent à droite, François Fillon mobilise la base de son parti. Il veut multiplier les démonstrations de force d’ici à ce week-end. Tout se jouera dans les trois jours.
François Fillon, désormais candidat malgré eux

Plusieurs soutiens ont réclamé ce mercredi 1er mars le retrait du candidat LR. Convoqué par les juges en vue d’une mise en examen, il a décidé de se maintenir, faisant prendre un immense risque politique à l’ensemble de son camp.
Convoqué par les juges, Fillon maintient sa candidature
Confirmant sa convocation prochaine par les juges d'instruction en vue d'une mise en examen, François Fillon, qui fustige un « assassinat politique » et une enquête « menée exclusivement à charge », a annoncé qu'il restait candidat à l'élection présidentielle. Bruno Le Maire annonce sa démission de l'équipe de campagne du candidat LR.
Gilles Boyer: «On ne combat pas le FN en tentant d’être plus à droite que lui»

Dans son livre Rase campagne, l’ancien « bras gauche » d’Alain Juppé raconte les coulisses d’une primaire dont il a dirigé la campagne et où tout s’est passé comme prévu, sauf la fin. Pour Mediapart, il revient sur le scrutin qui a vu perdre son champion, mais aussi sur la « radicalisation » de la droite, l’affaire Fillon (il vient de démissionner de son poste de trésorier de la campagne), la candidature de Macron et le risque FN.
Les deux directeurs adjoints de la campagne de Fillon démissionnent
Les deux directeurs adjoints de la campagne de François Fillon ont décidé de mettre fin aux fonctions qu’ils occupaient dans l’équipe de campagne du candidat LR, après la décision de ce dernier de maintenir sa candidature.
Croquis. Le mystère Penelope Fillon

Portrait d’une femme si transparente que personne ne peut la voir… En mettant Penelope Fillon en couverture, le magazine Paris-Match de ce jeudi est censé apaiser l’affaire des emplois fictifs. Il ravive au contraire un mystère et un malaise.
Avec son programme, Fillon tente de mettre la poussière sous le tapis
François Fillon ne veut plus entendre parler des affaires. Persuadé que son projet finira par éclipser ses démêlés judiciaires, le candidat LR s’appuie sur le noyau dur de la droite, tout en « évitant les Français ». Une stratégie adoptée en son temps par Nicolas Sarkozy, mais qui avait fini par l’enfermer dans une bulle dont il n’est jamais sorti… jusqu’à la défaite.
Transparence: l’entêtement mortifère des parlementaires
Au-delà d’une faute personnelle, l’affaire Fillon est aussi le produit d’un écosystème parlementaire qui favorise l’abus d’argent public au lieu de l’empêcher. Scandale après scandale, sénateurs et députés refusent que leurs enveloppes soient contrôlées.
Le «Monsieur Primaire» des Républicains est visé par une plainte pour fraude fiscale

Mediapart révèle qu'une plainte pour fraude fiscale a été déposée par Bercy à l'encontre du député Thierry Solère, l'homme auquel Les Républicains ont confié l'organisation de leur primaire.
Le sulfureux employeur du porte-parole de François Fillon
Le député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, est rémunéré depuis 2011 par l'entreprise Chimirec, condamnée pour traitement frauduleux de déchets pollués.
François Fillon est loin d’être tiré d’affaire
L'enquête du parquet national financier sur les salaires de la famille Fillon se poursuit, et un classement sans suite est exclu. Que l'affaire soit confiée au tribunal correctionnel ou à un juge d'instruction, le candidat à la présidentielle n'est plus maître de son destin.
Fillon n’en finit pas de colmater les brèches

De nouveau confronté à la fronde d’une partie des parlementaires LR, François Fillon a rappelé à ses troupes qu’il n’y avait « pas de solution alternative » à sa candidature. Un peu court, pour remobiliser son camp en plein désarroi.
L’affaire Fillon ou la destitution de la Ve République

L’affaire Fillon est un naufrage. Le naufrage d’un homme et le naufrage d’un système politique auquel il appartient depuis 35 ans. Car aujourd'hui, l’élection au suffrage universel ne suffit plus à donner la légitimité pour gouverner.
Journalistes, excusez-vous!

L'idée bruisse dès le début de l'affaire Fillon. L’histoire montre pourtant que sans une presse indépendante, point de saine démocratie.
Fillon règle son pas de campagne sur celui de Sarkozy

En meeting à Poitiers, François Fillon a de nouveau dénoncé « l’attaque impitoyable » dont il se dit victime, devant une salle chauffée à blanc contre les journalistes. Empêtré dans les affaires, mais déterminé à poursuivre sa campagne, le candidat LR renoue avec les grandes heures du sarkozysme.
Payé par Axa, Fillon en plein conflit d'intérêts

François Fillon a dû révéler le 6 février qu’Axa avait été client de sa société 2F Conseil. Embarrassé, le groupe d’assurances a reconnu lui avoir versé 200 000 euros entre mi-2012 et mi-2014. L’ancien premier ministre l’aurait aidé « à ouvrir des portes à Bruxelles et à Berlin » dans le cadre de la discussion concernant la directive de régulation sur les assurances. Comment justifier une telle activité avec un mandat parlementaire ? Le conflit d’intérêts est patent.
La permanence parlementaire: l’autre mensonge de Fillon
Pour justifier le travail de Penelope Fillon, l’avocat du candidat LR a assuré que la permanence du député de la Sarthe se trouvait à son domicile. Faux, c'est à l'hôtel de ville que travaillaient les attachés parlementaires locaux.
Fillon à la droite: c’est moi ou le chaos
« Droit dans ses bottes » comme l’était Juppé en 1995, Fillon a voulu démontrer à son camp qu’il n’y avait pas d’autre choix possible : ce sera lui et personne d’autre. Qui dit plan B dit « plan Bérézina », assure-t-il.
Les incohérences d’une défense à marche forcée

Emploi de sa femme et de ses enfants, commissions occultes perçues lorsqu’il était sénateur, activités de conseil... François Fillon n’a pas levé, loin de là, tous les doutes sur les affaires autour de sa candidature.
Croquis. Fillon lynché par son miroir

François Fillon a présenté ses excuses aux Français, mais il dénonce dans la foulée « le lynchage » dont il ferait l’objet de la part des médias. Il regrette « profondément » les faits, et s’indigne en même temps qu’on ait pu les faire connaître…
Fillon veut discréditer le parquet national financier

François Fillon a mis en question la neutralité et l'impartialité du parquet national financier, créé après l'affaire Cahuzac. Un contre-feu qui n'ira pas loin.
La droite patriarcale tombe les masques

Dans l’affaire Fillon, une certaine droite a révélé ce qu'elle s’emploie si bien à dissimuler : une culture patriarcale si profondément ancrée qu’elle semble n’en avoir même plus aucune conscience.
Affaire Fillon: «Les gens ont pris un grand coup dans la tronche»

Ce week-end, en pleine affaire Fillon, des militants LR se sont mobilisés pour dire : « Non à la chasse à l’homme ! » Mediapart a suivi une équipe en plein tractage dans le XVIIe arrondissement de Paris. Réactions entre soutien, colère et inquiétude.
Comment ont été recasés proches et collaborateurs de Fillon

François Fillon s’est entouré depuis toujours d’une fidèle garde rapprochée. Après 2012, nombre de ses collaborateurs ont été « placés un peu partout chez ses amis ».
Argent public détourné au Sénat: les chèques secrets de François Fillon

Quand il était sénateur, François Fillon a bénéficié d’un vaste système de détournement de fonds publics mis en place au sein du groupe UMP. Mediapart a retrouvé la trace des chèques signés à son nom et en publie deux.
L'enquête judiciaire s'élargit aux enfants Fillon
Les enquêteurs ne trouvent pas trace d'un vrai travail effectué par Penelope Fillon comme assistante parlementaire. L'enquête est élargie aux salaires versés à deux de leurs enfants.
C'est la foire aux plans B et Fillon fait le dos rond

Écrasé par le poids des révélations, embourbé dans ses mensonges et pressé par les parlementaires, François Fillon poursuit sa campagne. Mais dans l’ombre, on s’agite pour trouver une alternative et éviter la catastrophe annoncée.
Croquis. Fillon: l’admettre et s’en aller

« Coup d’État institutionnel ». Plus François Fillon s’enfonce et plus il invoque une attaque contre l’État et les institutions au travers de sa personne. Le problème, c’est qu’à brandir les grands principes, il les piétine en même temps.
Retour sur nos enquêtes: François Fillon, le sens des affaires

Le candidat LR à la présidentielle est embourbé dans un scandale qui révèle cette tendance bien française à user de l'argent public en toute discrétion et sans rendre de comptes. Explications en vidéo avec Mathilde Mathieu, Lucie Delaporte et Fabrice Arfi.
Affaire Fillon, la semaine du chaos

Retour en images sur une semaine de défense tous azimuts dans le camp des Républicains – pour le meilleur et surtout pour le pire…
Le micro-parti de François Fillon siphonne les dons

Les dons collectés par le site du candidat LR à la présidentielle sont en fait captés par le micro-parti de François Fillon. « C’est fou ! », lâche un parlementaire sarkozyste à Mediapart.
C’est quoi l’oligarchie? Le milliardaire derrière Fillon

Qui est Marc Ladreit de Lacharrière, le milliardaire qui a payé Penelope Fillon? C'est la chronique vidéo d'Osons causer.
Le job en or caché du candidat Fillon

François Fillon est depuis 2012 senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie. Ce job lui a rapporté au moins 200 000 euros en quatre ans et demi. Il n'en a toujours pas démissionné.
L'affaire François Fillon se monte maintenant à un million d'euros
Les enquêteurs ne trouvent aucune trace d'un travail effectué par Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son époux. Le Canard enchaîné, à l'origine de l'affaire, revoit dans son édition du 1er février les sommes perçues à la hausse : un million d'euros en tout, pour l'épouse et les enfants Fillon.
A Sablé-sur-Sarthe: «Tant qu'à ne rien faire, autant être bien payé!»
À Sablé-sur-Sarthe, élus et habitants sont sous le choc des révélations sur l'emploi hautement rémunéré de Penelope Fillon, plus connue comme « la femme du maire qui ne travaille pas ». Et personne ne se souvient d'une quelconque activité politique de l'épouse de l'ex-premier ministre.
Un pilier de l’équipe Fillon salarié par Ladreit de Lacharrière

Chargée de mission à la Fondation Culture et diversité de mars 2015 à mars 2016, Alexia Demirdjian n’a pas laissé de trace publique de son passage dans cette structure fondée par le milliardaire. Elle s’est en revanche engagée à cette même époque dans la campagne numérique de François Fillon.
François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat

Mediapart révèle que François Fillon, quand il était sénateur, a empoché une partie des crédits réservés à la rémunération d’assistants, grâce à un système de commissions occultes.
Les détricoteuses. «Au temps béni des colonies»?

Sous la forme d'une conversation WhatsApp, les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère inaugurent une nouvelle chronique de Mediapart Live, « Les détricoteuses », en se penchant sur les « effets positifs de la colonisation » évoqués notamment par François Fillon, candidat à la présidentielle.
«L'air de la campagne»: Fillon, un nouvel espoir

François Fillon a dégainé un programme coup de massue agrémenté de mesures radicales, qui risquent fort de provoquer la colère du peuple de gauche si le candidat de la droite à l'élection présidentielle venait à être élu en mai prochain.
Jackpot de la primaire: Fillon n’a même plus besoin de dons

Grâce à la primaire, le candidat Fillon pourrait entamer la présidentielle avec onze millions d’euros dans les caisses. Mais ce scrutin soulève bien des questions : qui contrôle les dépenses des perdants, et surtout leurs financements ? Mediapart revient sur les coulisses financières de cette opération.
Sécurité sociale: Fillon écope

Face au tollé provoqué par ses propositions sur la Sécurité sociale, François Fillon a tenté de rassurer son propre camp, en supprimant de son projet tout ce qui pouvait ressembler à une privatisation de l’assurance maladie. La semaine du vainqueur de la primaire de la droite et du centre sera consacrée à expliquer ce premier reniement.
Fillon veut rassembler... sans rien changer d'un projet qui divise

François Fillon doit désormais rassembler bien plus largement qu’il ne l’a fait jusqu’alors s’il veut l’emporter en 2017. Démobilisation des milieux populaires, désillusion des juppéistes, tergiversations des centristes… Du FN à Macron, les adversaires de l’ex-premier ministre entendent bien profiter de ses faiblesses.
Aux QG des candidats: «C’est ça, se rassembler?»

Une poignée de main Fillon-Juppé et il est maintenant question de « rassemblement ». Les proches du maire de Bordeaux sont perplexes : les gages donnés à l’extrême droite ne s’oublieront pas de sitôt.
Dossier: la primaire de droite
Le 27 novembre, François Fillon a remporté la primaire, et l'investiture du parti Les Républicains pour la présidentielle de 2017. Retrouvez tous nos articles.
François Fillon, la revanche du besogneux

L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy sort vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Pendant des années, il a travaillé ses ambitions personnelles dans l’ombre des autres, puis a réussi à faire oublier sa responsabilité dans l’échec de 2007-2012.
Tous les articles
- Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale
- Sens commun refuse le front républicain de Fillon
- Fillon: la recomposition de la droite est ouverte
- Selon Arnys, Fillon a bien rendu les bons costumes
- Fillon a organisé sa campagne entre démagogie et mensonges
- Le Pen et Fillon inquiètent les magistrats
- Soirée «stand-up» avec le député LR Jean-François Lamour
- A droite, une campagne à deux vitesses
- François Fillon est soupçonné de ne pas avoir rendu les bons costumes
- Fillon, Sarkozy, ses Mémoires: Robert Bourgi sort du silence
- Cinq bonnes raisons de voter Fillon
- Penelope Fillon a été rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982
- MediaPorte: «Fillon, le candidat pas sympa»
- Porte de Versailles, François Fillon y croit encore
- Les affaires convoquées aux pupitres de Fillon et Le Pen