Dans le département du Nord, à la frontière avec l’Aisne et la Belgique, l’Avesnois ne ressemble en rien au bassin minier voisin. L’agriculture y occupe la plus grande partie de l’espace. Là se côtoient producteurs de lait, de pommes bio, constructeurs de maisons en bois, hôtellerie de luxe, artisanat… et chômage de masse. Durant une semaine, Mediapart donne la parole à ses habitants.
Dans le département du Nord, à la frontière avec l’Aisne et la Belgique, l’Avesnois ne ressemble en rien au bassin minier voisin. L’agriculture y occupe la plus grande partie de l’espace. Là se côtoient producteurs de lait, de pommes bio, constructeurs de maisons en bois, hôtellerie de luxe, artisanat… et chômage de masse. Durant une semaine, Mediapart donne la parole à ses habitants. Premier volet à Frasnoy, 363 habitants.
Deuxième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Érick et Quentin, père et fils à la tête d’une petite entreprise de transformation du fromage qui fait leur bonheur. Le père demeure socialiste, le fils observe Macron et tous deux s’inquiètent du FN.
Troisième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Amandine et Pierre qui, après plusieurs années comme salariés à Lille, ont décidé de reprendre et de transformer en bio une exploitation agricole. Le succès est là, dans un territoire pourtant ravagé par le chômage.
Quatrième volet de notre reportage dans l'Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries, l'un des derniers bastions communistes et Front de gauche. Ville cheminote, ville de la métallurgie, Aulnoye-Aymeries se bat depuis quarante ans contre le désastre économique.
Rencontre avec Jason et Jessica dans la banlieue de Maubeuge. Une vie décrite comme une impasse, entre chômage, ressentiment, peur des musulmans. Cette fois, pour Jessica, qui vote « toujours FN », et Jason, c’est sûr, « Marine Le Pen va passer ».
Sixième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Stéphane, constructeur de maisons en bois près de Maubeuge, qui compte 34 % de chômeurs. Au-delà de la misère, un nouveau tourisme étranger dynamise le territoire. Et pour Stéphane, l’Europe est la solution.
Septième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Moudni Abdellah, restaurateur, pour qui la vie au Quesnoy ne serait qu’un long fleuve tranquille.
Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directe