Vivre et voter (ou pas) en Avesnois

Dans le département du Nord, à la frontière avec l’Aisne et la Belgique, l’Avesnois ne ressemble en rien au bassin minier voisin. L’agriculture y occupe la plus grande partie de l’espace. Là se côtoient producteurs de lait, de pommes bio, constructeurs de maisons en bois, hôtellerie de luxe, artisanat… et chômage de masse. Durant une semaine, Mediapart donne la parole à ses habitants.

En Avesnois (1). Agriculteur, ambulancière, ils ont pu s’adapter à la crise

Par
 © JH © JH

Dans le département du Nord, à la frontière avec l’Aisne et la Belgique, l’Avesnois ne ressemble en rien au bassin minier voisin. L’agriculture y occupe la plus grande partie de l’espace. Là se côtoient producteurs de lait, de pommes bio, constructeurs de maisons en bois, hôtellerie de luxe, artisanat… et chômage de masse. Durant une semaine, Mediapart donne la parole à ses habitants. Premier volet à Frasnoy, 363 habitants.

En Avesnois (2): Erick et Quentin, la passion du maroilles, la haine du racisme

Par
 © JH © JH

Deuxième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Érick et Quentin, père et fils à la tête d’une petite entreprise de transformation du fromage qui fait leur bonheur. Le père demeure socialiste, le fils observe Macron et tous deux s’inquiètent du FN.

En Avesnois (3). Amandine et Pierre, de la banque à la pomme bio

Par
La ferme Lecerf à Beaudignies © JH La ferme Lecerf à Beaudignies © JH

Troisième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Amandine et Pierre qui, après plusieurs années comme salariés à Lille, ont décidé de reprendre et de transformer en bio une exploitation agricole. Le succès est là, dans un territoire pourtant ravagé par le chômage.

En Avesnois (4): Bernard Baudoux, le maire qui connaît la crise

Par
 © JH © JH

Quatrième volet de notre reportage dans l'Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries, l'un des derniers bastions communistes et Front de gauche. Ville cheminote, ville de la métallurgie, Aulnoye-Aymeries se bat depuis quarante ans contre le désastre économique.

Jason et Jessica, six ans de chômage et, au bout, le vote FN

Par

Rencontre avec Jason et Jessica dans la banlieue de Maubeuge. Une vie décrite comme une impasse, entre chômage, ressentiment, peur des musulmans. Cette fois, pour Jessica, qui vote « toujours FN », et Jason, c’est sûr, « Marine Le Pen va passer ».

En Avesnois (6): Stéphane, le «libéral, social et européen»

Par
ste-phane-1

Sixième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Stéphane, constructeur de maisons en bois près de Maubeuge, qui compte 34 % de chômeurs. Au-delà de la misère, un nouveau tourisme étranger dynamise le territoire. Et pour Stéphane, l’Europe est la solution.

En Avesnois (7). Moudni Abdellah, le restaurateur heureux

Par
 © JH © JH
Septième volet de notre reportage dans l’Avesnois, ce territoire du département du Nord proche de la frontière belge. Rencontre avec Moudni Abdellah, restaurateur, pour qui la vie au Quesnoy ne serait qu’un long fleuve tranquille.

En Avesnois (8). Franck, hôtelier, sans boussole au pied des Ardennes

Par

Huitième et dernier volet de notre reportage. Rencontre avec Franck Plateau, hôtelier et restaurateur à Liessies, un village hors du temps qui vit du tourisme. Pour les élections de 2017, Franck fait partie des déboussolés. Seule certitude : tout faire pour éviter le FN.