Dossier Emmanuel Macron, libéral de gauche à droite

© Reuters

Énarque, jeune banquier d’affaires chez Rothschild, conseiller économique de François Hollande, ministre de Manuel Valls… puis candidat à l'élection présidentielle. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Macron: «Nous avons changé le visage de la politique»

Emmanuel Macron et Brigitte Macron, dimanche soir © Reuters
Emmanuel Macron est en tête du premier tour. Pour ses soutiens, c’est comme s'il avait déjà gagné la présidentielle. Il appelle au « rassemblement » des « patriotes » le 7 mai face au Front national, premier jalon d'une majorité à construire.

Croquis. 2007-2017, la revanche de François Bayrou

France

L’Histoire a de la mémoire. Le chamboulement du 23 avril 2017 est le troisième acte d’un mouvement qui s’enclenche en 2007. En attendant le quatrième, l'avènement probable d'Emmanuel Macron est aussi la victoire de François Bayrou, dix ans après.

Macron, le «jeune loup» à l’assaut de l’Elysée

France

© Reuters
Emmanuel Macron était inconnu des Français il y a trois ans. À 39 ans, il prétend devenir président de la République au terme d’une campagne 2.0, ultra-marketée, dont il est le produit principal. Récit d’une campagne où l’énarque orthodoxe s'est affiché en homme neuf.

A Bercy, Macron se présente comme le seul choix possible

France

Le candidat d’En Marche! a tenu le plus grand meeting de sa campagne ce lundi à Bercy. À six jours de l’élection, il martèle un message simple : au contraire des autres candidats, il incarnerait l’« avenir » du pays.

La France insoumise face aux questions qui fâchent

France

À quatre jours du premier tour de la présidentielle, Mediapart a reçu, ce 19 avril, quatre soutiens de Jean-Luc Mélenchon, membres de La France insoumise. L'Europe, la Russie, la majorité parlementaire, les ressorts de la campagne… au sommaire du débat avec les journalistes de Mediapart.

Le général de Gaulle trône au panthéon de Macron

France

Candidat « progressiste » qui veut tout incarner, la gauche et la droite, la modernité comme l’« esprit français », Emmanuel Macron mobilise dans ses discours et entretiens un panthéon hétéroclite de figures politiques et intellectuelles. À commencer par… le général de Gaulle, sa référence favorite.

Croquis: Macron dans sa dernière ligne droite

France

Ni gauche ni gauche. À deux semaines du premier tour, Emmanuel Macron, fragilisé dans les sondages, précise ses positions : afin d’enrayer le réflexe légitimiste des électeurs de François Fillon, il se pose comme une alternative à droite. Cela ne lui garantit rien.

Le bras droit de Macron a pris part à l’élection du président vénézuélien

France

Nicolas Maduro tenant à la main un billet de 100 bolivars, retiré de la circulation. © Reuters
Emmanuel Macron critique l’attirance de Jean-Luc Mélenchon pour le Venezuela. Mais en 2013, quand il travaillait chez Havas, Ismaël Emelien, son plus proche conseiller, a fait partie de l'équipe qui pilotait la communication de la campagne présidentielle de Nicolas Maduro, l’actuel président et successeur d’Hugo Chavez.

Tous les articles

En Marche! lâche son référent dans le Val-d’Oise, victime d’un méchant buzz

France

Il n'a fallu que quelques heures au parti d'Emmanuel Macron pour demander le retrait de Mohamed Saou, son référent départemental dans le Val-d'Oise. Sur la foi d'un seul post Facebook l'accusant d'être « islamisto-servile ».

Macron tente de faire «marcher» les quartiers populaires

France

Le candidat d'En Marche ! veut valoriser les « talents » en banlieue. Sa personnalité suscite de l'intérêt. Suffisant pour conjurer l'abstention des quartiers ? Pas sûr.

La famille corse qui murmure à l’oreille de Macron

France

Macron se rend en Corse ce vendredi. Sur l'île, un de ses amis et soutiens, Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, a bâti deux grandes villas avec piscine jugées illégales. Il comparaîtra devant la cour d’appel de Bastia le 24 mai.

Macron, pochette-surprise présidentielle

France

Quasi-inconnu de 39 ans, Emmanuel Macron aspire à devenir président de la République, persuadé de sa bonne étoile. Quelle serait sa pratique du pouvoir ? Il théorise une présidence moderne et efficace… mais jongle aussi avec l’imagerie du monarque républicain. Quant à sa majorité, elle reste à trouver.

Le Luxembourg, paradis fiscal préféré de proches de Macron

France

Le programme d’Emmanuel Macron est assez taiseux en matière de lutte contre les paradis fiscaux. Est-ce parce qu’il connaît trop bien la « grammaire des affaires » ? Plusieurs de ses proches – membres de la campagne, conseillers ou soutiens – ont eu, en qualité de dirigeant d’entreprise ou pour leur propre compte, des activités transitant par le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe.

Emmanuel Macron, le candidat de la finance

France

Au-delà de son passage au sein de la banque Rothschild et de ses soutiens milliardaires, l’itinéraire d’Emmanuel Macron pendant le quinquennat Hollande, comme secrétaire général adjoint de l’Élysée puis comme ministre de l’économie, révèle son ostensible positionnement du côté de la finance.

Assurance-chômage, retraites: Macron «en marche arrière»

Travail

Le candidat de En marche ! veut refondre notre système de protection sociale en nationalisant l’assurance-chômage et en réformant notre système de retraites. Décryptage de ses deux mesures phares avec les Économistes atterrés.

A Berlin, Macron affirme être l’homme des réformes structurelles

Europe

Le candidat à la présidentielle a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, puis discuté avec son vice-chancelier social-démocrate et le philosophe Jürgen Habermas de l’avenir de l’Europe. Il promet un « New Deal franco-allemand » pour l’Europe. « C’est le candidat du mainstream » européen, juge-t-on sur sa gauche.