Le champ des possibles Entretien

Michel Bauwens: «Vers une économie post-capitaliste»

Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de « producteur » et de « user », ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale. Entretien vidéo long format.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

25 avril 2015 à 17h58

PDF

Mediapart a décidé de consacrer un rendez-vous vidéo et long format aux alternatives concrètes, aux projets qui figurent ce que pourrait être le monde d’après, aux grands modèles ou aux petits exemples qui permettent d’envisager un futur différent.

© 

Au milieu des années 1970, dans une période de crise économique, de remise en cause du modèle énergétique et de bouleversement social, les cinéastes Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais ont adapté au cinéma la bande dessinée du dessinateur Gébé, L’An 01, pour réaliser un film du même nom narrant un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme.

Sans les outils de la fiction, mais avec ceux de la confrontation et de la discussion, nous chercherons donc à dessiner les contours de l’an 01 de nos années 2010, pour tenter de cerner ce que pourrait être un monde post-croissance et post-inégalités.

Pour le premier épisode du Champ des possibles, Mediapart a invité Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.

Fondateur de la P2P Foundation, qui aborde aussi bien les questions de monnaie alternative, de coopérative ouverte et intégrale, que de système d’entraide et de constitution des communs, il publie aux éditions Les Liens qui Libèrent un livre sobrement intitulé Sauver le monde, et sous-titré Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer. 


83 commentaires

Le champ des possibles

Le champ des possibles
par Jade Lindgaard
Le champ des possibles
par Ludovic Lamant
Le champ des possibles
par Fabien Escalona et Jade Lindgaard
Le champ des possibles
par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

À la Une de Mediapart

France — Reportage
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
France — Analyse
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
France — Article
Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».
par Pascale Pascariello
International — France
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
par Rozenn Le Saint

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne