L’antisémitisme de proximité, saisi par la «microhistoire»

Les Détricoteuses reçoivent l’historienne Isabelle Backouche. Celle-ci a étudié l’antisémitisme d’habitants parisiens ordinaires sous l’Occupation. 

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Laurence De Cock et Mathilde Larrère

26 avril 2019 à 19h19

Est-il possible d’écrire autrement l’histoire de l’antisémitisme ? C’est le pari fait par quelques chercheurs et chercheuses, qui ont adopté une approche micro-historique. L’historienne Isabelle Backouche a étudié, grâce à un fonds d’archives inédit, les formes d’antisémitisme palpables dans les lettres de demande de relogement de la population parisienne durant l’Occupation. Une nouvelle manière d’interroger l’antisémitisme de proximité, alors que la Commission nationale consultative des droits de l’homme a enregistré une nette augmentation des actes antisémites en 2018. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les Détricoteuses

Les Détricoteuses
par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Les Détricoteuses
par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Les Détricoteuses
par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
Les Détricoteuses
par Laurence De Cock et Mathilde Larrère

À la Une de Mediapart

Écologie — Analyse
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Histoire — Panoramique
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Société — Enquête
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Justice — Enquête
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci