Les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère détricotent la brûlante actualité pour l'inscrire dans le temps long, chroniquent les tentatives d'instrumentalisation et font réfléchir à l'utilité de l'histoire et à d'autres récits.
Les Détricoteuses Laurence De Cock et Mathilde Larrère abordent la question des résistances à la vaccination. Leur invitée, l’historienne Anne-Marie Moulin, évoque les raisons d’ordre religieux, économique ou écologique qui les ont nourries.
Les Détricoteuses reçoivent l’historienne Maud Chirio, pour évoquer les milliers de lettres que des Brésiliens ont envoyées à l’ancien président Lula da Silva, aujourd’hui incarcéré.
Les Détricoteuses reçoivent la politiste Vanessa Codaccioni. Alors que la loi dite « anticasseurs » est en cours d’examen par le Parlement, elles mettent en perspective la tentation récurrente de recourir aux législations d’exception, menaces potentielles pour la « sûreté » des citoyens.
Chaque mobilisation, chaque grève de femmes suscite un intérêt particulier, comme s’il s’agissait d’un phénomène inédit. Quelle place prennent-elles (ou leur laisse-t-on) dans les mouvements mixtes ? Ont-elles une manière particulière de se mobiliser ? Pour répondre à ces questions, les Détricoteuses reçoivent l’historienne Fanny Gallot.
Au cœur de l’actualité, la violence politique fait parfois l’objet d’un traitement spectaculaire dans les médias. Avec l’historienne Fanny Bugnon, les Détricoteuses reviennent sur ses sources et ses manifestations. Elles s’intéressent à ses déclinaisons féminines, systématiquement (et faussement) présentées comme inédites.
Le 24 novembre, le collectif «Nous toutes» appelle à une grande marche contre les violences sexuelles. Avec Clyde Marlo Plumauzille, historienne du genre, les Détricoteuses reviennent sur les moments de prises de parole féminines et féministes, qui ont récemment culminé autour de la vague #MeToo.
Au cœur de l’actualité, l’outre-mer est encore travaillée par un passé colonial parfois esclavagiste. Les Détricoteuses s’appliquent à y voir plus clair avec l’historienne Audrey Célestine.
Avec Christine Bard, historienne du genre, du féminisme et des sexualités, les Détricoteuses reviennent sur l’histoire des mouvements LGBTQI en France.
Un rapport vient d'être remis à l'Élysée, afin de mettre en œuvre la promesse d'un service national universel. L'initiative témoigne d'un renouveau de l'intérêt des responsables politiques pour l'armée et le rôle qu'elle pourrait jouer pour l'intégration nationale. Avec l'historienne Raphaëlle Branche, les détricoteuses se penchent sur ce phénomène.