«François Maspero, les chemins de la liberté»

Par Mediapart & Images En Bibliothèques

Le documentaire d'Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud consacré à l'écrivain, l'éditeur et le libraire mort le 11 avril 2015 offre une déambulation dans la pensée, les écrits et les combats de François Maspero pour changer « non pas le monde, mais quelque chose du monde ».
Ce film d'1h30 était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Dans les bois, à Belle-Île, dans son bureau... Avec Nils Andersson, Régis Debray, le photographe Klavdij Sluban... Autour de la Résistance, des dictatures sud-américaines, des guerres d'Espagne, d'Algérie, des Balkans... Ce portrait de François Maspero, réalisé en 2014 par Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud est aussi une belle leçon d'Histoire.

Désolé, les droits de diffusion de ce film sont épuisés

Réalisation : Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud // Production : les Films du zèbre // France, 2014.

Ce film vous est proposé grâce à notre partenariat avec Images en bibliothèques : chaque mois, vous pouvez ainsi voir sur Mediapart un documentaire intégral. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Ci-dessous, le grand entretien avec François Maspero, réalisé par Joseph Confavreux dans les locaux de Mediapart le 25 septembre 2014. L'entretien de 45 minutes est divisé en 16 chapitres annotés.

Nos articles sur François Maspero sont regroupés ici

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale