« L’esprit critique » : autour du boycott en art et des expos « Hip-Hop 360 » et « L’âme primitive »

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Philharmonie de Paris pour l’exposition « Hip-Hop 360 », au musée Zadkine pour celle intitulée « L’âme primitive » et débat de l’arme du boycott vis-à-vis d’événements culturels et artistiques dont les fonds ou les positions peuvent déplaire.

Podcast réservé aux abonné·es

Pour profiter de notre offre de podcast, abonnez-vous

Consacré aux arts plastiques et visuels, ce nouveau numéro de « L’esprit critique » vous propose un parcours dans deux expositions aux antipodes l’une de l’autre : « Hip-Hop 360 » à la Philharmonie de Paris, qui décline en grand, en son et en immersion quatre décennies d’art de la rue et « L’âme primitive » qu’abrite le décor feutré du musée Zadkine, qui confronte les œuvres d’Ossip Zadkine (1890-1967) à celles d’une sélection d’artistes vivants.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique », autour des spectacles de Julie Berès, du Birgit Ensemble et d’Eddy D’aranjo
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Europe
Guerre en Ukraine : divisé, le monde occidental peine à dessiner une issue
Alors que le spectre d’un conflit long se précise, faut-il continuer, et jusqu’à quand, à livrer des armes à Kyiv ? Est-il encore possible de ménager une « porte de sortie » à Vladimir Poutine pour faciliter de futures négociations de paix ? Aux États-Unis comme en Europe, des dissensions commencent à affleurer sur ces sujets clés.
par Ludovic Lamant
Droite
Violences sexuelles : à LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Europe
Marioupol, ville martyre
Après trois mois de résistance, le port de Marioupol est tombé le 20 mai aux mains des forces russes, marquant une victoire symbolique pour le président Vladimir Poutine. Plus de 2 400 soldats ukrainiens ont été faits prisonniers, alors que la ville est largement détruite.
par Laurent Geslin
Social
Électricité et gaz : les salaires mettent le secteur sous haute tension
Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà treize semaines.
par Cécile Hautefeuille