Elle est citée comme une référence par la réalisatrice française Alice Diop, ou les Américaines Shonda Rhimes et Ava DuVernay. Adulée outre-Atlantique, Euzhan Palcy est méconnue en France, malgré 40 ans de carrière et un Oscar d’honneur. De la Martinique à Hollywood, de son César pour «Rue Cases-Nègres» en 1984 à une récente rétrospective parisienne, Mediapart retrace en quatre épisodes la carrière de celle qui a bien l’intention de continuer à tourner.
Première femme à avoir obtenu un César, en 1984, la réalisatrice est une légende du cinéma dans le monde anglo-saxon. Pourtant, cette cinéaste martiniquaise a été oubliée en France. Itinéraire d’une pionnière.
Après le succès international de son premier long-métrage, « Rue Cases-Nègres », la cinéaste est courtisée par Hollywood. Là-bas, elle refuse plus de deux cents scénarios pour une raison bien précise : le manque de représentation des personnes noires.
Célébrée aux États-Unis pour l’ensemble de sa carrière, la réalisatrice est pourtant méconnue, voire ignorée, par le cinéma français. Une « blessure » dont la cinéaste peine à se défaire : « Les histoires des Noirs n’intéressent personne », regrette-t-elle.
Depuis qu’elle a obtenu son Oscar d’honneur en 2022, Euzhan Palcy bénéficie d’une nouvelle reconnaissance auprès du grand public français : une rétrospective a fait salle comble à Paris l’hiver dernier. Mais elle n’a pas tourné depuis 2007.
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