1870: retour sur une guerre européenne

Il y a 150 ans, le conflit franco-prussien tournait à la débâcle pour le Second Empire de Napoléon III, contribuant à reconfigurer l'Europe tout entière. Retour sur une guerre aux sources de la renaissance républicaine française.

150 ans après la débâcle de 1870, une commémoration au clairon

Par
La ministre déléguée aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq, lors d'une commémoration de la guerre de 1870 à Gravelotte, le 16 août 2020. © Capture d'écran Youtube La ministre déléguée aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq, lors d'une commémoration de la guerre de 1870 à Gravelotte, le 16 août 2020. © Capture d'écran Youtube

En 1870, la guerre contre la Prusse dévastait la France. Comment se souvenir d’un conflit franco-prusse qui ne fut qu’une série de débâcles pour la France ? Le ministère aux anciens combattants a fait le choix de commémorations marquées par une forte empreinte militaire. Au détriment des victimes civiles.

1870: un regard global sur le premier conflit mondial

Par
capture-d-e-cran-2020-12-26-a-16-16-47

Loin d’un simple affrontement franco-prussien, la guerre de 1870 impliqua toute l’Europe, et une bonne partie de la planète, entre mobilisation mondiale des opinions publiques et premières brigades internationales venues pour secourir la France.

Vu d’Allemagne, «1870 n’est qu’une étape d’un long processus historique d’unification»

Par

Alors que la victoire de janvier 1871 marque la proclamation à Versailles de l’unité allemande, celle-ci n’est pas commémorée outre-Rhin. Explications avec l’historien Jakob Vogel, pour qui le rapprochement franco-allemand et la construction européenne « ont pris le dessus » sur la mémoire guerrière.