Il y a 150 ans, le conflit franco-prussien tournait à la débâcle pour le Second Empire de Napoléon III, contribuant à reconfigurer l'Europe tout entière. Retour sur une guerre aux sources de la renaissance républicaine française.
En 1870, la guerre contre la Prusse dévastait la France. Comment se souvenir d’un conflit franco-prusse qui ne fut qu’une série de débâcles pour la France ? Le ministère aux anciens combattants a fait le choix de commémorations marquées par une forte empreinte militaire. Au détriment des victimes civiles.
Loin d’un simple affrontement franco-prussien, la guerre de 1870 impliqua toute l’Europe, et une bonne partie de la planète, entre mobilisation mondiale des opinions publiques et premières brigades internationales venues pour secourir la France.
Alors que la victoire de janvier 1871 marque la proclamation à Versailles de l’unité allemande, celle-ci n’est pas commémorée outre-Rhin. Explications avec l’historien Jakob Vogel, pour qui le rapprochement franco-allemand et la construction européenne « ont pris le dessus » sur la mémoire guerrière.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…