Série A Cannes, sans les palmes (2011)

Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, suit pour Mediapart la 64e Edition du Festival de Cannes.

Tous les épisodes

«Polisse»: raté, ce n'est pas un film sur la police!

Épisode 1

Polisse est le premier film français de la compétition du 64e Festival de Cannes. Et il est à double-fond: le film sur la police (brigade de protection des mineurs) et l'enfance confrontée à la violence est raté. L'autre, sur la fiction, le jeu, les mensonges et les vérités des adultes, est plus intéressant. Comme un film de Maïwenn.

Nanni Moretti, un pape en panique

Épisode 2

Habemus papam de Nanni Moretti et Hereat Shulyam de Joseph Cedar sont deux histoires de remise des prix. Un pape est élu dans le secret du conclave. Un vieux philologue israélien est enfin distingué. Deux victoires? Deux machines à perdre. L'une belle, l'autre moins.

Guédiguian et les Dardenne: trois réalistes sur la Croisette

Épisode 3

Comment filmer les pauvres ? Cannes a donné deux réponses, ce samedi. A “Un certain regard”, celle de Robert Guédiguian, avec Les Neiges du Kilimandjaro. En compétition officielle, celle de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Le Gamin au vélo. Une réponse par le vide, l'autre par le plein. Mais le vide et le plein ne sont peut-être pas où l'on croit.

«L'Apollonide»: douze filles dans l'attente

Épisode 4

Bien plus qu'un film sur les corps, la chair, et les femmes L'Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello raconte la durée, la clôture et l'ouverture. De la jouissance et de l'effroi de faire du cinéma. Superbe.

Terrence Malick: l'arbre, la vie, l'ennui

Épisode 5

Déjà annoncé l'année dernière, The Tree of Life de Terrence Malick était le film le plus attendu de la compétition. Il était aussi le film le plus attendu de l'année. Nous l'avons vu. Nous attendons toujours.

«La Conquête», ou Nicolas Sarkozy fait du cinéma

Épisode 6

La Conquête est un événement : le cinéma avait-il déjà fait le portrait d'un Président en exercice ? Nicolas Sarkozy a maintenant son film. Un film sur le cinéma de Sarko. Un Sarkofilm bien dans l'air du temps politique et cinématographique.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées — 7 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

La Russie selon les Werth

International — 5 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...