Série Journée portes ouvertes: nos articles et vidéos

© 
Le 2 décembre, pour son quatrième anniversaire, Mediapart organisait une journée «portes ouvertes numériques». Vous avez été des milliers à participer. Discussion en direct avec l'équipe de Mediapart -technique, marketing, abonnements, rédaction-, débats retransmis sur le site puis diffusés sur Dailymotion. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette journée et nos articles détaillant la situation économique et éditoriale de Mediapart.

Tous les épisodes

L'exception Mediapart

Épisode 1

Ces portes ouvertes numériques du 2 décembre ont marqué la première année où, en cessant de perdre de l'argent, Mediapart commence à construire durablement son indépendance, avec plus de 56.000 abonnés. Grâce à vos abonnements, il nous faut installer définitivement ce journal sans pareil dans le paysage de l'information.

Découvrez Mediapart et son équipe

Épisode 2

Mediapart, les banques et le paiement en ligne

Épisode 3

Obsédé par ses profits à court terme, le système bancaire ne prépare pas l'avenir. En voici une nouvelle démonstration : l'entrave subie par Mediapart dans sa croissance par la faute des banques. Les retards français sur le paiement en ligne ne cessent de nous pénaliser, et nous appelons nos lecteurs à nous aider à contourner cet obstacle en privilégiant l'abonnement par prélèvement automatique. Explications.

Portes ouvertes numériques: une discussion de 5h à 22h, vendredi

Épisode 4

Retrouvez les échanges entre l'équipe de Mediapart et les lecteurs.

Mediapart, au temps de sa préhistoire

Épisode 5

Dès le premier jour, le crieur de journaux s'invitait sur Mediapart. Aux côtés des vidéos de soutien de Stéphane Hessel, Jorge Semprun, François Hollande, François Bayrou, Marie Darrieussecq.

Débat. Il est temps de réveiller le journalisme d'enquête

Épisode 6

Affaires, investigation: nos journalistes ont débattu vendredi avec Frédéric Bonnaud.

Débat. Arrêt sur images, Mediapart et les nouveaux lecteurs

Épisode 7

Débat sur la presse en ligne indépendante avec Edwy Plenel, François Bonnet et Daniel Schneiderman du site Arrêt sur images.

Débat. Faut-il à tout prix s'intéresser à la présidentielle?

Épisode 8

Débat avec Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux, Marine Turchi, Valentine Oberti et François Bonnet, animé par Graham Tearse (journaliste britannique, éditeur des pages Mediapart English).

Débat. Euro, Europe, chômage: les vrais contours de la crise

Épisode 9

Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Martine Orange, ont répondu aux questions des lecteurs, relayées par Michel de Pracontal, sur la crise financière.

Concert. La Parisienne Libérée chante l'actualité

Épisode 10

La Parisienne Libérée a donné en direct et en vidéo un apéro-concert dans nos locaux.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

Slimane Asselah, une disparition algérienne

Culture-Idées— 2 épisodes

4 mars 1957. Ce qui sera bientôt baptisé « bataille d’Alger » par la propagande française fait rage depuis deux mois. Ce matin-là, le docteur Slimane Asselah reçoit des patients dans le cabinet médical situé au premier étage du 15, rue Marengo, au milieu de la Casbah d’Alger. Vers 12h, il en sort, e...

« J’ai pu apercevoir le docteur Asselah »

Épisode 2

« Peut-être, je reviendrai »

Épisode 1

Courtes propositions de Cinéma(s) d'Iran

Culture-Idées— 21 épisodes

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran qui se tient chaque année en juin à Paris, une sélection de courts métrages. Dans cette série sont rassemblés ceux des années 2014, 2015, 2016, 2018 et 2022. Certains ne sont plus visibles, les droits de diffusion de Mediapart étant épuisés.

Courts métrages iraniens : « Nahid »

Épisode 21

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées— 6 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5