Série Journée portes ouvertes: nos articles et vidéos
Le 2 décembre, pour son quatrième anniversaire, Mediapart organisait une journée «portes ouvertes numériques». Vous avez été des milliers à participer. Discussion en direct avec l'équipe de Mediapart -technique, marketing, abonnements, rédaction-, débats retransmis sur le site puis diffusés sur Dailymotion. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette journée et nos articles détaillant la situation économique et éditoriale de Mediapart.
Ces portes ouvertes numériques du 2 décembre ont marqué la première année où, en cessant de perdre de l'argent, Mediapart commence à construire durablement son indépendance, avec plus de 56.000 abonnés. Grâce à vos abonnements, il nous faut installer définitivement ce journal sans pareil dans le paysage de l'information.
Obsédé par ses profits à court terme, le système bancaire ne prépare pas l'avenir. En voici une nouvelle démonstration : l'entrave subie par Mediapart dans sa croissance par la faute des banques. Les retards français sur le paiement en ligne ne cessent de nous pénaliser, et nous appelons nos lecteurs à nous aider à contourner cet obstacle en privilégiant l'abonnement par prélèvement automatique. Explications.
Dès le premier jour, le crieur de journaux s'invitait sur Mediapart. Aux côtés des vidéos de soutien de Stéphane Hessel, Jorge Semprun, François Hollande, François Bayrou, Marie Darrieussecq.
Débat avec Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux, Marine Turchi, Valentine Oberti et François Bonnet, animé par Graham Tearse (journaliste britannique, éditeur des pages Mediapart English).
Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Martine Orange, ont répondu aux questions des lecteurs, relayées par Michel de Pracontal, sur la crise financière.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…