«L’Histoire mondiale de la France» mise en examen

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?

Par
 © Christophe Raynaud De Lage/Festival d'Avignon © Christophe Raynaud De Lage/Festival d'Avignon

En voulant défaire un roman national fondé sur le mythe d’une homogénéité ethnique du peuple français, l’épais ouvrage Histoire mondiale de la France a-t-il négligé certaines dimensions populaires du récit national ? Dialogue, à Avignon, entre les historiens Quentin Deluermoz et Patrick Boucheron.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?

Par
illustration-histoire-exceptionnelle

Quelles sont les méthodes et les intentions d’une « histoire mondiale » ? N’importe quel territoire peut-il se prêter à une telle approche ? Dialogue entre les historiens Pierre Singaravélou et Patrick Boucheron.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?

Par
illustration-histoire-de-soriente-e

Risque-t-on de perdre quelque chose à tracer une histoire non linéaire et discontinue ? Une histoire par dates s’oppose-t-elle à une histoire par lieux ? Et comment fait-on pour viser à la fois le grand public et l’innovation scientifique ? Dialogue entre les historien.ne.s Emmanuelle Loyer et Patrick Boucheron.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (4/8): une histoire idéologique?

Par
illustration-histoire-ide-ologique

Un.e historien.ne se doit-il d’être engagé.e, et si oui comment ? Dans quelle mesure le passé est-il susceptible être convoqué par le présent, et l’historien par un événement contemporain ? Dialogue entre les historien.ne.s Ludivine Bantigny et Patrick Boucheron.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (5/8): une histoire en miettes?

Par
illustration-histoire-en-miettes

Le projet dirigé par le professeur au Collège de France Patrick Boucheron est-il un symptôme et un catalyseur d’une histoire émiettée qui prendrait le roman national pour un magasin de curiosités dans laquelle il serait possible de piocher comme dans un livre dont vous êtes le héros ? Derrière ces questions historiographiques, c’est la façon de concevoir l’identité française qui se joue. Entretien avec l’historien Florian Mazel.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (6/8): une histoire patriotique?

Par
illustration-histoire-patriotique

À quelles conditions l’histoire d’un pays est-elle en mesure d’aborder les pages sombres du récit national ? Entretien avec l’historienne Hélène Dumas, à partir du cas du génocide des Tutsis au Rwanda, oublié de la première édition de l’Histoire mondiale de la France.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (7/8): une histoire métissée?

Par
illustration-histoire-me-tisse-e

Pour l’académicien Alain Finkielkraut, le projet d’Histoire mondiale de la France rassemble les « fossoyeurs de l’héritage français ». En sous-texte, la place accordée dans le récit national aux migrations et aux « apports » des étrangers. Entretien avec l’historienne Anouche Kunth, spécialiste de l’immigration arménienne.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (8/8): une histoire hégémonique?

Par
illustration-histoire-he-ge-monique

Pour Pierre Nora, Patrick Boucheron n’aurait rien fait de moins que de prendre l’Histoire en otage avec son projet d’Histoire mondiale de la France. L’équipe réunie par le professeur au Collège de France représente-t-elle la part hégémonique d’une discipline elle-même hégémonique au sein des sciences humaines ? Entretien avec Yann Potin, coordinateur de cet ouvrage.