Série Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des « gilets jaunes » bouscule le pouvoir. Plusieurs universitaires et écrivains apportent leur éclairage à cette mobilisation citoyenne sans précédent. Entretiens avec Sophie Wahnich, Arno Bertina, Danielle Tartakowsky, Eric Hazan, Alain Bertho, Leslie Kaplan et David Graeber.

Tous les épisodes

Sophie Wahnich: «La structure des mobilisations actuelles correspond à celle des sans-culottes»

Épisode 1

L’historienne Sophie Wahnich confronte la période actuelle avec la Révolution française, de La Marseillaise au portrait de Macron en Louis XVI : parallèles possibles, comparaisons outrées et potentialités à l’œuvre.

Arno Bertina: «Le chaos déverrouille quelque chose dans nos sociétés»

Épisode 2

Dans son roman paru l’an dernier, Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina campait une sédition polyphonique et spontanée d’exclus s’en prenant violemment au pouvoir. Une avant-garde des « gilets jaunes » ? Entretien littéraire et politique.

Danielle Tartakowsky: «Les gilets jaunes n’ont rien de commun avec Mai-68»

Épisode 3

Historienne spécialiste des mouvements sociaux et de la manifestation, Danielle Tartakowsky analyse le caractère inédit des « gilets jaunes » et démonte les faux parallèles avec Mai-68.

Eric Hazan: «Paris n’est pas un acteur, mais un champ de bataille»

Épisode 4

Pour Éric Hazan, auteur d’un livre de référence sur l’histoire des révoltes parisiennes et éditeur de L’Insurrection qui vient, nous sommes en train de vivre « un événement historique ».

Alain Bertho: «Il ne s’agit pas d’un simple mouvement social»

Épisode 5

Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.

Leslie Kaplan: «Un monde soudain devenu injustifiable aux yeux de tous»

Épisode 6

L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.

David Graeber: «Les gilets jaunes font partie d’un mouvement révolutionnaire plus large»

Épisode 7

L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ?

Politique — 2 épisodes

Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.

1973, année charnière

International — 6 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Rencontres d’Averroès 2022

Culture et idées — 4 épisodes

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022, qui s’est déroulée du 17 au 20 novembre à Marseille, a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ». 

Rencontres d’Averroès : paix et guerres à l’horizon ?

Épisode 4

Rencontres d’Averroès : paix et guerre entre civilisations

Épisode 3