Série Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des « gilets jaunes » bouscule le pouvoir. Plusieurs universitaires et écrivains apportent leur éclairage à cette mobilisation citoyenne sans précédent. Entretiens avec Sophie Wahnich, Arno Bertina, Danielle Tartakowsky, Eric Hazan, Alain Bertho, Leslie Kaplan et David Graeber.

Tous les épisodes

Sophie Wahnich: «La structure des mobilisations actuelles correspond à celle des sans-culottes»

Épisode 1

L’historienne Sophie Wahnich confronte la période actuelle avec la Révolution française, de La Marseillaise au portrait de Macron en Louis XVI : parallèles possibles, comparaisons outrées et potentialités à l’œuvre.

Arno Bertina: «Le chaos déverrouille quelque chose dans nos sociétés»

Épisode 2

Dans son roman paru l’an dernier, Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina campait une sédition polyphonique et spontanée d’exclus s’en prenant violemment au pouvoir. Une avant-garde des « gilets jaunes » ? Entretien littéraire et politique.

Danielle Tartakowsky: «Les gilets jaunes n’ont rien de commun avec Mai-68»

Épisode 3

Historienne spécialiste des mouvements sociaux et de la manifestation, Danielle Tartakowsky analyse le caractère inédit des « gilets jaunes » et démonte les faux parallèles avec Mai-68.

Eric Hazan: «Paris n’est pas un acteur, mais un champ de bataille»

Épisode 4

Pour Éric Hazan, auteur d’un livre de référence sur l’histoire des révoltes parisiennes et éditeur de L’Insurrection qui vient, nous sommes en train de vivre « un événement historique ».

Alain Bertho: «Il ne s’agit pas d’un simple mouvement social»

Épisode 5

Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.

Leslie Kaplan: «Un monde soudain devenu injustifiable aux yeux de tous»

Épisode 6

L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.

David Graeber: «Les gilets jaunes font partie d’un mouvement révolutionnaire plus large»

Épisode 7

L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées — 5 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5

2002-2003 : Amina Lawal, condamnée à mort au Nigeria

Épisode 3

Rencontres d’Averroès 2021

Culture-Idées — 4 épisodes

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2021, intitulée « Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée », s’est tenue mi-novembre au Théâtre de La Criée, à Marseille.

La rentrée littéraire de septembre 2021

Culture-Idées — 9 épisodes

Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.

Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura

Épisode 9

Pour la rentrée littéraire, trois romans souples et fraternels

Épisode 8