Série Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»
Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des « gilets jaunes » bouscule le pouvoir. Plusieurs universitaires et écrivains apportent leur éclairage à cette mobilisation citoyenne sans précédent. Entretiens avec Sophie Wahnich, Arno Bertina, Danielle Tartakowsky, Eric Hazan, Alain Bertho, Leslie Kaplan et David Graeber.
L’historienne Sophie Wahnich confronte la période actuelle avec la Révolution française, de La Marseillaise au portrait de Macron en Louis XVI : parallèles possibles, comparaisons outrées et potentialités à l’œuvre.
Dans son roman paru l’an dernier, Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina campait une sédition polyphonique et spontanée d’exclus s’en prenant violemment au pouvoir. Une avant-garde des « gilets jaunes » ? Entretien littéraire et politique.
Historienne spécialiste des mouvements sociaux et de la manifestation, Danielle Tartakowsky analyse le caractère inédit des « gilets jaunes » et démonte les faux parallèles avec Mai-68.
Pour Éric Hazan, auteur d’un livre de référence sur l’histoire des révoltes parisiennes et éditeur de L’Insurrection qui vient, nous sommes en train de vivre « un événement historique ».
Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.
L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.
L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2022, qui s’est déroulée du 17 au 20 novembre à Marseille, a eu pour thème « Méditerranée, le temps des récits. Entre guerres et paix ? ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.