Série Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»
Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des « gilets jaunes » bouscule le pouvoir. Plusieurs universitaires et écrivains apportent leur éclairage à cette mobilisation citoyenne sans précédent. Entretiens avec Sophie Wahnich, Arno Bertina, Danielle Tartakowsky, Eric Hazan, Alain Bertho, Leslie Kaplan et David Graeber.
L’historienne Sophie Wahnich confronte la période actuelle avec la Révolution française, de La Marseillaise au portrait de Macron en Louis XVI : parallèles possibles, comparaisons outrées et potentialités à l’œuvre.
Dans son roman paru l’an dernier, Des châteaux qui brûlent, Arno Bertina campait une sédition polyphonique et spontanée d’exclus s’en prenant violemment au pouvoir. Une avant-garde des « gilets jaunes » ? Entretien littéraire et politique.
Historienne spécialiste des mouvements sociaux et de la manifestation, Danielle Tartakowsky analyse le caractère inédit des « gilets jaunes » et démonte les faux parallèles avec Mai-68.
Pour Éric Hazan, auteur d’un livre de référence sur l’histoire des révoltes parisiennes et éditeur de L’Insurrection qui vient, nous sommes en train de vivre « un événement historique ».
Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.
L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.
L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…