Nuit des débats 2016: «Penser ce qui nous arrive»

Après les attentats de Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles, et alors que les déflagrations violentes s'ajoutent aux tremblements souterrains qui délitent les sociétés et fragilisent les États, comment échapper à la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? La Revue du crieur, coéditée par Mediapart et les Éditions La Découverte, a organisé le 2 avril 2016 une soirée intitulée « Penser ce qui nous arrive », accueillie à l’église Saint-Eustache, à l’occasion de la  « Nuit des Débats » initiée pour la première année par la Mairie de Paris. Retrouvez ici les vidéos des débats successifs.

Rencontre agitée entre la «Nuit debout» et la «Nuit des débats»

Par
Vidéo du débat dans l'article Vidéo du débat dans l'article

La maire de Paris a été interpellée par des membres de la « Nuit Debout » alors qu’elle dialoguait avec Edwy Plenel dans le cadre d’une soirée organisée par la Revue du Crieur à l’occasion de la « Nuit des débats ». Rencontre frontale, mais logique, au vu de l’intitulé de cet échange : « Que peut encore la politique ? »

Schnapper-Sintomer: une démocratie en crise

Par
A l'église Saint-Eustache (Paris), le 2 avril 2016. © Mediapart. A l'église Saint-Eustache (Paris), le 2 avril 2016. © Mediapart.

Alors que la « Nuit Debout » repose la question des formes que peuvent, et doivent, prendre, la démocratie et la politique, rencontre entre Dominique Schnapper, sociologue et ancienne membre du Conseil constitutionnel et Yves Sintomer, politiste spécialiste des expérimentations démocratiques.

Comment travaillerons-nous demain?

Par
image-quel-travail-demain

Alors que le projet de loi sur le travail, porté par la ministre El Khomri, sera étudié le 3 mai prochain par l'Assemblée nationale et qu’une nouvelle journée d’action contre cette « loi Travail » est prévue pour le 28 avril, rencontre entre Jean Auroux, ancien ministre du travail et auteur des lois qui portent son nom, la sociologue Dominique Méda, et l’économiste Stéphane Carcillo.

Penser face aux catastrophes

Par

Après l’année tragique qu’a été 2015, pour Paris bien sûr, après aussi Bruxelles, Grand-Bassam, Beyrouth, Tunis, Alep, Ankara ou Kerbala, comment continuer de penser pour éviter la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? Rencontre entre le prêtre jésuite Paul Valadier et le philosophe Pierre Zaoui.

Boucheron-Quintane: comment réarmer le progrès

Par
visuel-quintane-boucheron

Par temps sombres, le recours à l’histoire et la littérature, et l’articulation entre poétique et politique, permettent-ils d’envisager des temps meilleurs, voire de repérer des lieux plus lumineux ? Échange entre l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Nathalie Quintane.